Le référencement payant (SEA) qui accélérera
votre visibilité

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Si vous avez déjà recherché quelque chose sur Google, comme plus de 95% des Français, alors vous avez déjà vu du référencement payant. C’est un lien sponsorisé qui apparaît sur la page Google avec comme intitulé « annonce ».

Le référencement payant, appelé aussi SEA (Search Engine Advertising), est une technique permettant de vous positionner en tête des moteurs de recherche (comme Google, mais pas que!) très simplement. Cela consiste, la plupart du temps, à « acheter » des mots-clés au coût par clic (CPC) grâce à Google Ads. De cette façon, votre publicité qui est ciblée sur un mot-clé apparaît assurément sur la page des résultats de recherche. Parce que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, cette forme de publicité est très efficace. Seules les personnes intéressées par votre offre vont vouloir visiter votre site internet et vous ne payerez alors que pour ces visiteurs-là.

Essayez de comparer ceci avec la publicité traditionnelle. Payez-vous seulement pour les gens qui ont vraiment vu votre annonce dans les journaux ? Non ! Vous voyez la différence ?

Il existe d’autres tarifications moins utilisées comme le CPM (coût par mille impressions) qui consiste à payer lorsque 1000 internautes ont vu votre lien sponsorisé (annonce) sur Google ou le CPA (coût par acquisition) qui permet de payer uniquement lors d’une conversion.

Icon_Le référencement payant (SEA)

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le référencement payant fonctionne très bien pour générer du trafic, mais il faut faire appel à un vrai consultant SEA (ou en marketing digital) pour que vos campagnes soient efficaces.

Il faut savoir précisément sur quels mots-clés optimiser votre campagne, à quelle période elle doit débuter et quand elle doit s’arrêter. Il est essentiel trouver un budget optimal pour obtenir les meilleurs résultats. DonK va tester chacun de ces paramètres : analyser la performance de chaque mot-clé, la meilleure période de diffusion et le budget le plus adapté, le texte publicitaire adéquat, la page d’atterrissage (landing page) appropriée ainsi que toutes les autres configurations.

La clé du succès en référencement payant consiste à mesurer vos résultats continuellement et optimisez vos campagnes pour améliorer vos performances. Il faut prendre le temps de faire plusieurs itérations de tests et c’est ce que nous allons faire dans le but de vous générer des leads et des nouveaux clients.

Pourquoi faire du référencement payant (SEA) ?

Le SEA aide votre site Web à gagner en visibilité sur le Web, en particulier pour les demandes de renseignements populaires avec une forte concurrence en matière de référencement. En particulier en combinaison avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’utilisation correcte de la publicité sur les moteurs de recherche vous offre l’avantage que votre entreprise ou votre service se positionne au sommet et attire l’attention des utilisateurs de manière ciblée.

Icon_Trafic SEA

Augmentation immédiate
du trafic

Icon_chiffre d'affaire SEA

Augmentation du
chiffre d’affaires

Icon_Trafic qualifié SEA

Trafic
qualifié

Icon_Suivi SEA

Suivi
détaillé

Qu’il s’agisse de la structure de la campagne, des textes d’annonces, des modifications des mots-clés – vous pouvez apporter des modifications à tout moment . Si vous remarquez, par exemple, qu’un mot clé n’atteint pas le résultat souhaité, vous pouvez simplement le supprimer ou réinitialiser le prix de clic maximum que vous êtes prêt à payer .

Avec la publicité stratégique sur les moteurs de recherche, vous atteignez votre groupe cible souhaité au bon moment et au bon endroit. Vous pouvez utiliser des caractéristiques démographiques et géographiques pour classer précisément votre groupe cible et, si vous le souhaitez, l’adresser à des jours de la semaine ou à des heures spécifiques.

Déroulement de la prestation

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Icon_Lettre

Nous définissons ensemble des objectifs en fonction de votre budget

C’est une étape très importante. Que souhaitez vous obtenir de plus qu’avant ?

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Icon_Lettre

DonK analyse la concurrence pour faire beaucoup mieux qu’eux !

Si vous faites appel à nous, c’est que vous avez forcément des concurrents. On va les passer à la loupe.

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Icon_Lettre

Nous lançons la campagne et ajustons si besoin

Finis de parler. Les actes valent mieux que 1000 mots.

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On vous fait un reporting. Vous saurez tout !

Alors, on a dépassé vos objectifs ?

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FAQ_Référencement naturel (SEO)

encore curieux ?

Dois-je choisir entre le référencement naturel ou le référencement payant ?

Au départ, votre site ne sera pas classé de manière significative dans les moteurs de recherche et vous n’aurez donc pas de visibilité. Il faudra alors mettre en place une stratégie de référencement payante grâce à google adwords et ses annonces publicitaires. Par la suite, vous pourrez limiter l’utilisation de campagne publicitaire, car le SEO prendra les devants par rapport au SEA pour vous faire remonter dans les résultats des moteurs.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

La toute première différence entre le SEO et le SEA est l’instantanéité des résultats et la différence de prix entre ces deux méthodes.

Lorsque l’on parle de référencement naturel (SEO), il est indispensable d’investir du temps et beaucoup d’efforts. Les résultats se feront voir dans un délai de 3 à 6 mois, mais c’est un outil très puissant pour le long terme et qui est gratuit.

À l’inverse, le référencement payant (SEA) est une publicité en ligne sur Google qui peut vous apporter des résultats immédiats, mais il vous faudra payer un certain prix.

Néanmoins, les deux méthodes peuvent être complémentaires. Vous pouvez, au début de votre activité, faire appel à du SEA afin de toucher rapidement votre clientèle et par la suite céder la place au SEO. 

Comment varie le coût par clic d’un mot dans le SEA ?

Le coût par clic (CPC) est le prix que vous payez pour chaque clic dans les campagnes CPC. Il s’agit également d’un indicateur clé de marketing numérique que vous devez mesurer si vous diffusez des annonces dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne.

Concernant le coût par clic, il variera en fonction du degré de concurrence dans votre domaine. Plus il y a d’acteurs, plus vous devrez payer pour vous démarquer. Ainsi, Google Ads (Adwords) peut être vu comme un système d’enchères en ligne qui oppose plusieurs concurrents quant au positionnement de leur entreprise dans la recherche d’un mot clé précis.

En raison du fonctionnement des enchères AdWords, votre CPC réel est fondamentalement affecté par trois facteurs :

  • Classement de votre annonce
  • Enchère maximale
  • Niveau de qualité

L’enchère maximale est le prix que vous êtes prêt à payer par clic pour un mot clé donné. En fin de compte, votre CPC sera toujours égal ou inférieur à votre enchère maximale.

Le niveau de qualité est le système de classement des annonces de Google. C’est un score compris entre 1 et 10 qui classe votre annonce en fonction de :

  • Expérience de la page de destination
  • Pertinence pour les mots-clés
  • Qualité des annonces
  • Taux de clics historique (CTR)
  • Pour compliquer davantage les choses, le coût par clic que vous payez est également affecté par le classement de l’annonce, l’enchère maximale et le niveau de qualité de votre concurrent le plus proche.

CPC peut vous fournir les données dont vous avez besoin pour mieux optimiser vos campagnes AdWords pour un meilleur retour sur investissement (ROI).

Il a été démontré que les publicités au paiement par clic accélèrent la croissance de nombreuses entreprises, tandis que le retour sur investissement est déterminé par le coût par clic et la qualité du trafic généré par ces clics.

En d’autres termes, quelle est la probabilité que ces clics deviennent des conversions.

Par conséquent, si vous pouvez rendre vos annonces plus efficaces et réduire votre CPC, vous pouvez générer un retour sur investissement hallucinant.