Les mots-clés qui ont un volume de recherche plutôt faible, mais qui représentent une part importante du trafic global appartiennent à ce que l’on appelle la longue traîne.
Le terme Long-trail a été défini par Chris Anderson depuis de nombreuses années après des études sur les recherches internet et sur le champ lexical utilisé.
La longue traîne en SEO
Dans le marketing de référencement naturel (SEO) et avec les algorithmes des moteurs de recherche , un mot-clé à longue traîne est un terme de recherche moins optimisé qui peut faciliter l’obtention d’un bon classement pour votre site Web. Les mots-clés de longue traîne se composent souvent de plus de 2 ou 3 termes de recherche. Le trafic de recherche sur les mots-clés dits de longue traîne est souvent plus faible, mais plus ciblé. Dans une étude, Google a annoncé qu’environ 20 à 25 % de toutes les requêtes de recherche sont des combinaisons de mots-clés qui n’ont jamais été faites auparavant.
Pourtant, ce sont bien les mots-clés courts qui sont principalement utilisés, c’est-à-dire des requêtes de recherche génériques telles que “chaussures”.
Pourquoi les mots-clés de longue traîne sont importants dans l’optimisation de votre référencement naturel ?
1. Il y a moins de concurrence
Les mots clés à longue traîne sont très spécifiques à votre entreprise et à votre créneau. Par conséquent, le volume de recherche est faible.
Toutefois, il n’y a pas besoin d’autant d’effort qu’avec les mots clés à courte-tête pour bien se classer pour vos mots clés ciblés à longue traîne.
Une simple optimisation des moteurs de recherche sur la page et la création de liens devraient catapulter vos pages de destination à un endroit bien en vue si vos termes cibles sont suffisamment spécifiques.
2. Des taux conversions plus élevées
Une petite recherche de mots clés à longue traîne vous aidera à déterminer l’intention de recherche.
L’intention de recherche vous permet d’identifier les requêtes qui indiquent l’intention de l’acheteur.
Vous pouvez utiliser ces connaissances pour générer des prospects hautement qualifiés dans votre entonnoir de vente et compléter vos efforts de marketing de contenu.
3. Il vous aide à optimiser la recherche sémantique
Les mots-clés de longue traîne sont un élément essentiel de l’optimisation de la recherche sémantique.
Nous vivons à une époque où 55 % des utilisateurs utilisent quotidiennement la recherche vocale et parler aux bots est à l’ordre du jour. Lorsque ces utilisateurs interrogent ces plateformes, ils utilisent des expressions de mots-clés à longue traîne telles que des questions et des commandes avec une intention claire.
Les approches du référencement à longue traîne
Comment implémenter le SEO Long-Tail pour votre propre site web ?
Deux approches sont possibles, une approche consiste à se concentrer sur des mots-clés de niche spécifiques. Mais une approche plus large et évolutive peut également mener au succès dans le référencement à longue traîne.
Approche 1 : Concentrez-vous sur des mots-clés de niche spécifiques
Une façon de générer du trafic à longue traîne consiste à utiliser des mots-clés de niche très spécifiques, tels que : “chemise à fleur vintage”.
Pour diffuser ce mot-clé, vous avez besoin d’une page correspondante. Cela doit prendre en compte les bases du SEO on-page et nécessite un maillage interne bien pensé. Quelques liens externes peuvent également aider.
Cependant, un contenu de haute qualité est crucial. L’intention de recherche de l’utilisateur doit être satisfaite à cent pour cent. Se concentrer sur des mots-clés de niche n’a de sens pour vous que si les quelques visiteurs qui atterrissent sur votre site via cette requête de recherche se convertissent. Sinon, l’effort que vous mettez dans la construction de votre site de niche aura été vain.
Pour que vous réussissiez avec cette approche ciblée, une recherche approfondie de mots-clés est essentielle.
Une façon de trouver des mots-clés pertinents consiste à utiliser des outils comme Ubersuggest ou KeywordTool.io. En outre, Google Suggest et les termes de recherche associés dans les SERP peuvent vous aider. Commencez votre recherche avec un mot-clé générique qui est important pour vous. Ensuite, vous progressez petit à petit jusqu’à ce que vous trouviez un mot-clé très pertinent pour vous.
Vous vous concentrez sur des expressions de mots clés avec zéro à dix recherches par mois.
Approche 2 : Mots-clés longs non spécifiques évolutifs
Avec cette approche, vous visez à générer autant de contenu que possible. Vous identifiez autant de combinaisons de mots clés que possible à partir d’un domaine.
Ici aussi, un contenu pertinent, de haute qualité et unique est essentiel. Si la masse est au centre de cette démarche, le contenu doit tout de même atteindre un certain niveau de qualité, offrir aux visiteurs une plus-value évidente et satisfaire leur intention de recherche.
L’évolutivité joue un rôle majeur dans cette option. Ainsi, la stratégie longue traîne est particulièrement utile pour les sites Web suivants :
- FAQ
- forums de discussions
- Pages avec du contenu généré par l’utilisateur
- Sites/blogs d’actualités régulièrement mis à jour
Conclusion
La longue traîne est une approche à ne pas négliger non plus dans votre stratégie SEO. Une grande partie de votre trafic peut provenir des nombreux mots-clés de la longue traîne.
Peu importe que vous adoptiez une approche ciblée ou large et évolutive : en plus des requêtes courtes, servez également des mots clés avec un faible volume de recherche, mais où l’intention de recherche de l’utilisateur est si claire ou qui sont si pertinents pour votre recherche spécifique.