Espace Blog
Image_premiere position google

Qu’est-ce que le métavers ?

L’annonce du métavers par Mark Zuckerberg a clairement attiré l’attention même de ceux qui ne surveillent pas exactement l’industrie technologique tous les jours. Dans ce contexte, il y a encore beaucoup de “confusion” concernant ce que des entreprises comme Méta (anciennement Facebook) veulent vraiment faire.

Le Métavers est encore vu, pour beaucoup, comme de la science-fiction, mais cela existe et se développe bien partout dans le monde réel.

Les origines du métavers

“Métavers” est un terme inventé par Neal Stephenson dans le livre appartenant à la culture cyberpunk “Le samouraï virtuel” (“Snow Crash” de son nom original) (1992), décrit par l’auteur comme une sorte de réalité virtuelle partagée via Internet, où l’on est représenté en trois dimensions à travers son avatar. Dans ce monde virtuel, la différence entre les classes sociales est représentée par la résolution de son avatar et la possibilité qui en découle d’accéder à des lieux exclusifs. Cela se veut donc comme une continuité du monde réel comme second life.

Non seulement l’avatar nous concerne mais, dans son ensemble, la nouvelle dimension « vers » nous amène à affronter un thème fondamental du développement humain, l’identité : non seulement le numérique, mais le global. On parle donc d’états réels de conscience en devenir, de changements en profondeur, partout où il y a une “représentation”.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le Métavers se développe dans le monde numérique, sa matière est constituée de données et d’informations, en étroite corrélation avec l’univers de l’objectif, sa structure est l’espace-temps, la même que celle de l’univers physique. C’est une structure faite de longueur, de largeur, de profondeur et de temps : le cyberespace, essentiellement un univers créé et alimenté par des réseaux sociaux mondiaux.

Le Métavers est une étape supplémentaire sur la voie de l’émancipation numérique et n’a de sens que dans une vision globale et composite de la complexité d’aujourd’hui : être correctement formé pour utiliser un document Excel à son plein potentiel est tout aussi important que de savoir gérer une construction dans une plate-forme de Réalité Virtuelle – VR.

La réalité virtuelle est le monde numérique natif de la metaverse. Le choix de la virtualité découle de la convergence de deux grands modèles de l’informatique : l’ubiquitous computing, où l’informatique est faite pour apparaître n’importe quand et n’importe où avec le développement des appareils mobiles, toujours plus légers et puissants, le « wearable » et le « cloud computing » auquel il permet d’accéder aux données et leur conservation pratiquement infinie.

Cette convergence a permis la transportabilité sur le réseau d’environnements graphiques qui simulent l’espace, la perspective et les lumières développés par l’infographie la plus simple et la moins chère, partageable et en temps réel.

Comprendre le fonctionnement du Metavers

Donc, après avoir dit que le métavers est essentiellement une sorte de monde parallèle dans lequel vous pouvez créer votre propre alter ego, pourquoi devrait-il s’installer à l’avenir ?

Il suffit de regarder les enfants qui ont 6 à 10-11 ans aujourd’hui : l’un de leurs jeux vidéo préférés aujourd’hui est Minecraft, qui représente une véritable antichambre du métavers.

Deuxièmement, nous devons concentrer notre attention sur les deux marques les plus connues dans le monde informatique : Facebook et Microsoft. Ces deux sociétés, les premières à devenir leur propre Méta, misent fortement avec de nombreux investissements économiques substantiels sur la recherche et le développement dans une clé métaverse.

Troisième aspect, à ne pas négliger absolument : le développement des crypto monnaies comme le Bitcoin, mais pas seulement. Dans le monde virtuel de Sandbox, qui est l’une des plateformes de métaverse les plus populaires actuellement, Ethereum est utilisé pour le trading. Cependant, dans la métaverse, vous pouvez également acheter des objets concrets. Qu’il suffise de dire que des marques bien connues dans le monde “réel” comme Adidas se dirigent directement vers le métaverse. Et dans un futur, pas trop lointain, nous pourrons rencontrer de vrais amis dans le métavers vertueux.

Les applications possibles du Métavers

Le Métavers et la réalité virtuelle seront-ils un environnement neutre, comme le web l’est ? Difficile à prévoir. Pour l’instant, nous nous limiterons à énumérer brièvement quelques domaines d’activité, dont certains sont déjà présents dans le monde numérique et le monde virtuel.

Divertissement, jeu vidéo

L’un des premiers et des plus évidents champs d’application de la virtualité, dans tous ses degrés de séparation de la réalité. L’aspect le plus intéressant sera l’émergence de gameplay originaux au sein du Metaverse, exploitant les ressources du monde virtuel dans lequel ils se déroulent. Ces derniers peuvent déjà utiliser un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée.

EpicGame est déjà en train de travailler dans ce sens depuis quelque temps.

Corps et mode

Les avatars sont nos représentants et donc ils expriment non seulement notre volonté, mais aussi nos désirs. Le corps de l’avatar est à la fois sujet et objet de désir, donc la beauté, l’esthétique, la mode, tout le monde du soin et du bien-être ont un large terrain de jeu dans le Métavers et les mondes virtuels.

La formation et l’éducation

Communauté de pratiques, laboratoires, simulateurs… Le Métavers est le lieu idéal pour vivre des expériences à fort impact émotionnel, mais aussi pédagogique. Du Team Building au médical, des écoles de voile aux salles de classe universitaires, le virtuel vous permet de vivre des expériences mémorables comme, et parfois plus, que la vraie vie.

Art, théâtre, architecture et design

Le métaverse lui-même est l’œuvre de créateurs. La fortune des mondes virtuels réside dans l’adhésion des créatifs à la plateforme, et ce faisant, en contribuant à la construction des choses, des environnements, des objets qui rendront le Métaverse vivable. Sans aucun doute, les activités natives virtuelles sont essentiellement créatives. On peut penser aux concerts virtuels qui se sont déroulés pendant la récente crise sanitaire pour voir que les arts utilisent déjà le métavers.

Sciences sociales, marketing, communication

Une caractéristique des mondes et des réseaux sociaux virtuels est, pour ainsi dire, le métabolisme culturel très rapide des sociétés du monde virtuel. Simuler l’efficacité d’un magasin ou d’une campagne marketing, vérifier l’intérêt du public pour un produit, créer un concours ou concevoir une équipe hybride réelle/virtuelle de créatifs : le Métaverse permet d’avoir des réponses et des vérifications au mieux de n’importe quel sondage. Il vous permet de créer un prototype non seulement d’un objet, mais de créer un prototype social et de le tester sur le produit.

Une question ? Contactez nous !

NOS AUTRES ARTICLES

nos autres articles