Espace Blog
Image_premiere position google

Google Search console : Qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Si vous êtes un propriétaire de site Web ou d’entreprise et que vous essayez d’optimiser votre site Web, vous avez peut-être entendu parler de Google Search Console. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation de la Search Console, vous ne réalisez peut-être pas à quel point c’est important.

Search Console est un outil gratuit de Google qui aide les webmasters à surveiller la santé de leur site dans l’index. Mais à quoi sert la Google Search Console ?

Qu’est-ce que la Google Search console ?

La Google Search Console est un outil gratuit qui aide les utilisateurs à mesurer le trafic de leur site Web, à voir les performances des mots clés, à résoudre les problèmes et à obtenir des informations de Google sur leur site Web. Il fournit des informations sur les performances d’un site Web dans la recherche organique, ainsi que sur les moyens d’apporter des ajustements au site Web dans l’index de Google. (Contrairement à Google Analytics, cependant, la Search Console fournit uniquement des informations sur le trafic provenant des moteurs de recherche, et non sur d’autres segments tels que le trafic direct, le trafic provenant d’annonces ou le trafic provenant de références de sites).

La Search Console a été introduite par Google il y a près de 15 ans alors qu’elle s’appelait encore officiellement “Webmaster Tools”. Depuis lors, le nom a changé et sa fonctionnalité a également beaucoup changé, mais son objectif est toujours le même.

Vous ne pouvez pas utiliser Google Search Console pour apporter des modifications directement à votre site, mais vous pouvez l’utiliser pour soumettre des pages à l’index de Google afin de vérifier que les URL de votre site sont saines et de vérifier les erreurs dans la propriété de votre domaine à vérifier.

Les données que vous obtenez de la Search Console peuvent aider les entreprises à découvrir de nouvelles opportunités de classement, à améliorer les performances existantes et à comprendre exactement comment les utilisateurs accèdent à leur site. Cela signifie qu’il s’agit d’un outil essentiel pour toute entreprise qui s’appuie sur son site Web pour l’expérience utilisateur comme l’ergonomie mobile ou pour générer des prospects grâce au trafic organique de votre site.

Cela permet également de mettre en place une vraie surveillance de vos liens internes et des problèmes de sécurité qui pourraient survenir.

Il est important de bien comprendre ce que fait Google Search Console avant de comprendre à quel point elle est précieuse pour le succès à long terme de votre entreprise et les performances de votre site Web. La Search Console est une ressource inestimable pour les spécialistes du marketing, car en plus de fournir des informations et des données statistiques, la Search Console fournit également aux webmasters des outils pour résoudre les problèmes susceptibles d’affecter leurs performances.

À quoi sert la Google Search console ?

De plus, la console de recherche Google est toujours utile. Il y a donc “l’analyse de la recherche” (ancienne console de recherche Google) ou “performance” (nouvelle console de recherche Google). C’est probablement la fonctionnalité la plus puissante de la console de recherche Google. Vous y obtenez des données pour les 16 derniers mois (anciennement 90 jours) sur la façon dont votre propre site Web a été affiché dans les résultats de moteur de recherche et cliqué dessus.

C’est là une grande différence avec les outils d’analyse Web. Là, vous ne pouvez voir que si quelqu’un a effectivement cliqué sur un résultat des moteurs de recherche. Dans la Search Console, cependant, les impressions sont également affichées, c’est-à-dire lorsqu’un site Web apparaît dans les résultats de recherche sans que personne ait nécessairement cliqué dessus. Vous pouvez également voir la position respective (“classement”) et le taux de clic. Dans l’ensemble, ces données aident à trouver des pages spécifiques qui sont, par exemple, avoir un classement élevé, mais un taux de clic inférieur à la moyenne. Et bien sûr, il ne faut pas oublier que l’analyse de recherche affiche également les requêtes de recherche spécifiques, des informations que Google n’a pas partagées avec d’autres services d’analyse depuis des années.

Pourquoi utiliser la console de recherche Google est important pour les administrateurs de site ?

Sur la base de l’analyse de la recherche, vous pouvez optimiser votre contenu sur le site Web. L’analyse de la recherche fournit un aperçu des termes de recherche que les utilisateurs utilisent pour accéder à votre site Web. Vous pouvez également analyser les clics, les impressions et la position dans les résultats de recherche Google.

La Search Console vous permet de voir votre site du point de vue de la recherche Google. L’outil d’inspection d’URL vous donne une ventilation de la façon dont Google explore et indexe vos pages.

Avec cet outil, vous disposez de données structurées qui vous permettent d’ajuster vos campagnes Google ads.

Conclusion

L’accès à la Search Console comme outil Google gratuit est un avantage. S’il y a un problème technique sur le site Web ou si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement de recherche de vos propres visiteurs, la console de recherche Google est un outil important que vous devez apprendre à connaître et maîtriser, que vous soyez développeur web ou administrateur de site.

Une question ? Contactez nous !

NOS AUTRES ARTICLES

nos autres articles