Espace Blog
Image_premiere position google

Quelles sont les techniques pour améliorer son SEO ?

Vous avez un blog ou un site internet, mais n’avez jamais pensé à améliorer votre référencement ? Eh bien, vous devriez, pour tant de raisons.

Les réseaux sociaux vont et viennent. Google, en revanche, est “assez” stable. Quand vous avez une question sur quelque chose, où allez-vous ? Sur Google !

Bien que les activités de référencement prennent plus de temps à mettre en œuvre, une fois terminées, elles prennent beaucoup plus de temps. Une publication Facebook ou Instagram pourrait vous apporter plus de trafic aujourd’hui ou cette semaine, mais dans un an ?

Avec le référencement, cependant, c’est l’inverse. Plus les contenus sont de qualité et bien optimisés, plus vous recevrez de visites et de trafic, à tout moment et surtout, même des années après la publication de cet article.

Voici les différentes techniques pour améliorer votre SEO à mettre en place.

1.   Faites un audit de référencement

Commencez par rechercher les problèmes techniques à l’aide de la Google search console. Vérifiez la structure du site et voyez si la structure du site est conforme à vos objectifs de positionnement en ligne.

Vérifiez les éléments suivants :

  • État de l’index : les pages de votre site sont-elles correctement indexées ? Vérifiez si le plan du site a été soumis ;
  • budget crawl : vérifiez combien de fois votre site est visité par Google ;
  • Contrôle robot.txt : rendre accessibles les pages de votre site les plus importantes du site. Évitez la mise en ligne des versions http et https, saisissez hreflang (sur les sites multilingues), mettez à jour le plan du site, évitez les URL en double ;
  • erreurs d’exploration : recherchez les erreurs 404 et les doublons ;
  • liens internes : contrôle l’architecture du site et la structure interne des liens du site. Existe-t-il des hiérarchies ? Sont-ils organisés de manière logique et fluide en fonction du visiteur et des objectifs de positionnement du site ? ;
  • analyse du profil des liens : analyse la quantité de liens entrants et leur qualité. Quel type d’AD ont-ils ? Sont-ils dofollow, nofollow, spam ? Si c’est le cas, effacez le profil de lien du site client des liens de spam avec Google désavoue. Vérifiez s’il existe un équilibre entre les liens nofollow et dofollow, le nombre de liens entrants dofollow doit dépasser au moins 50% du total des liens ;
  • plan du site : mettez à jour le plan du site, privilégiez les pages de votre site les plus importantes et s’il y a des pages très similaires, choisissez une version canonique. La balise canonique est très importante ;
  • la version du site est-elle responsive et mobile friendly ? ;
  • contenu en double : éliminez les doublons ;
  • métadonnées en double : modifiez les métadonnées en double ;
  • titres en double : corrigez les titres en double ;
  • vérification des données structurées

2.   Faites une recherche de mots clés

Faites une recherche de mots clés pour vous positionner ou pour acquérir de nouveaux postes qui prend en compte le positionnement actuel, celui à atteindre, les meilleurs mots clés du secteur et les objectifs du client. Les mots-clés à longue traîne, suggérés par Google et l’intention de recherche feront partie de la recherche de mots-clés.

Observez le contexte de référence des clés principales pour lesquelles vous comptez vous positionner, étudiez le fonctionnement de Google Bert (le nom donné à l’algorithme de Google déployé entre octobre et décembre 2019)

Voici des outils suggérés pour votre recherche de mots clés :

  • Semrush
  • Seozoom
  •  Ahrefs
  • AnswerThePublic
  • Google keyword

 

3.   Intégrez les mots-clés de longue traîne

Saviez-vous que 50 % des requêtes de recherche Google comportent plus de quatre mots ?

Ces phrases plus longues sont appelées mots-clés à longue traîne et indiquent à Google de quoi parle votre message à un niveau plus profond et plus détaillé.

Les consommateurs affinent souvent leurs recherches et les mots-clés à longue traîne vous permettent de puiser dans ce créneau de marché particulier et, par conséquent, d’atteindre les personnes qui sont plus susceptibles de devenir des clients.

4.   Améliorez vos textes

Pour améliorer le référencement d’un site, le SEO Copywriting joue un rôle pertinent dans le processus de positionnement.

Le contenu, s’il est de qualité, permettra d’augmenter le classement du site au sein des SERP (Résultat sur le moteur de recherche après avoir tapé un mot-clés) . Grâce à l’étude des mots-clés effectuée, vous pourrez comprendre quels sujets doivent concentrer votre énergie sur la création des textes. En principe, vous devez procéder comme suit :

  • Créez du contenu axé sur vos Buyer Personas (clients idéaux)
  • Comprenez à quelle étape du parcours de l’acheteur se trouve votre lecteur potentiel s’il tombe sur votre article
  • Rédigez un contenu intéressant et original axé sur les mots-clés de recherche que vous avez identifiés. Mais attention, il ne s’agit pas d’insérer des mots ici et là.
  • Répondre à l’intention de recherche des utilisateurs.
  • Utilisez des titres et des sous-titres pour séparer les paragraphes en respectant la hiérarchie html (h1, h2, h3).
  • Reliez les pages internes de votre site de manière pertinente grâce à des liens internes.

Pensez également à vos Balises méta et vos métadescriptions pour aider Google à mieux comprendre comme vous référencer !

5.   Vérifiez et optimisez la vitesse de chargement pour améliorer votre référencement

Dans le passé ce facteur qu’est la vitesse n’a jamais été un facteur déterminant pour le bon positionnement d’un site internet, mais récemment, aussi grâce au développement et à l’utilisation de plus en plus massive des smartphones, il est devenu fondamental.

Lorsqu’un site Web a une structure lente dans le chargement des pages web, cela génère ces problèmes : Google indexe lentement les pages et tire ses propres considérations (c’est-à-dire qu’il favorisera les sites les plus rapides bien sûr). Les visiteurs du site mettant trop de temps à attendre le chargement des pages web partent immédiatement ou ne reviendront jamais.

Si le moteur de recherche par excellence, Google, trouve vos pages lentes à charger, il ne pourra que s’en rendre compte et attribuer un score faible à ce paramètre ce qui entraînera un glissement plus bas dans les pages de résultats de recherche. Google lui-même en 2010 a officialisé le fait que la vitesse d’un site Web est un facteur de classement au sein de son SERP. Les utilisateurs ont également tendance à s’éloigner des pages web où l’attente est trop élevée et cela se traduit par des conversions manquées dans les contacts, les devis ou les ventes à cause d’un taux de rebond trop important.

6.   Vérifiez et éliminez le duplicate content

Bien qu’ils ne génèrent pas techniquement de pénalité, le contenu en double ou dupliqué peut parfois affecter négativement le classement des moteurs de recherche : lorsqu’il est confronté à plusieurs éléments de contenu « significativement similaires » dans plusieurs positions sur Internet, Google a du mal à décider quelle version est la plus pertinente pour un sujet particulier.

En général, le contenu dupliqué est considéré comme un problème à résoudre, car il n’offre pas de valeur ajoutée à l’expérience utilisateur sur les pages du site, qui devraient être le point central de tout contenu publié. En pensant comme un utilisateur, visiterions-nous régulièrement un site qui présente des articles non originaux, ou essaierons-nous de lire directement la source originale de ces informations ?

Pour résoudre ce problème :

  • Utilisez une redirection 301 de la page “en double” vers la page de contenu d’origine dans le fichier.htaccess pour rediriger intelligemment les utilisateurs, les Googlebots et autres robots. Lorsque plusieurs pages ayant le potentiel d’être bien classées sont combinées en une seule page, non seulement elles cessent de se concurrencer, mais créent également une plus grande pertinence et un signal de popularité en général. Cela aura un impact positif sur la capacité de la page « correcte » à bien se classer.
  • Utilisez le rel = canonical pour spécifier la version officielle de la page et dites à Google de négliger l’indexation de toutes les variantes qu’il pourrait trouver lors de l’exploration du site.
  • Maintenir la cohérence même avec les liens internes.
  • Utilisez des domaines de premier niveau pour permettre à Google d’afficher la version la plus appropriée d’un document.
  • Mettre à jour votre contenu.
  • Utilisez l’outil de gestion des paramètres dans la Search Console pour indiquer comment nous aimerions que Google gère les paramètres d’URL.

7.   Obtenez des backlinks

Obtenir des liens de sites de haute autorité et les faire lier à votre « petit blog » est la partie la plus longue et la plus frustrante du processus d’optimisation du référencement de votre blog. Vous devez tenter de contacter directement un site en plus ou moins proche avec votre thématique afin de recevoir un backlink. Vous pouvez par exemple proposer d’écrire un article dans son site internet en échange d’un lien qui pointe vers votre site internet. C’est lonf, mais c’est très important. Des sites comme dealer de temps son disponible sur le web et permettre de gagner beaucoup de temps.

Conclusion

Le référencement est une technique incroyable sur laquelle les entreprises peuvent s’appuyer, mais nous comprenons que le jargon et tous les détails techniques qui y sont associés peuvent être déroutants, surtout si vous n’êtes pas un expert.

Mais ne vous découragez pas, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que Google sait exactement de quoi parle le contenu que vous créez, en intégrant des mots-clés et en vous assurant que votre contenu est de la meilleure qualité possible. Si la tâche vous semble insurmontable, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. On se fera un plasir de vous aider !

Une question ? Contactez nous !

NOS AUTRES ARTICLES

nos autres articles