En France en 2021, presque tous les internautes utilisent Google comme moteur de recherche avec un pourcentage de 90.66 %. Aux États-Unis, le pourcentage est plus faible (87,70 %). En France, Google est suivi par le moteur de recherche de Microsoft, Bing avec un pourcentage de 4,82%. Les autres moteurs de recherche qui ont de petits pourcentages sont Yahoo ! avec 1,29 %, Ecosia avec 1,13 %, Qwant avec 1.02 % et DuckDuckGo avec 0,58 % (donnée StatCounter).
Google écrase donc la concurrence et est le moteur de recherche le plus utilisé en France et utilisé dans le monde. Il y a plusieurs explications à cela. Cependant, certains moteurs de recherche français commencent à émerger comme Qwant et DuckDuckGo.
Comment expliquer le succès de Google auprès des internautes ?
Le grand succès de Google pour toutes les recherches dans le monde est le résultat de nombreux facteurs :
- Simplicité : contrairement à ses premiers concurrents, Google a permis dès le départ une recherche simple de sites et de ressources web, de manière essentielle et minimale, facilitant ainsi la vie des utilisateurs. Du côté graphique, Google est un “site” qui a la plus grande simplicité, avec la présence uniquement de la barre de recherche.
- Vitesse : Google est généralement plus rapide que les autres moteurs de recherche pour rapporter des résultats. Il est capable de fournir des millions de résultats en 0.19 seconde. Cela est dû à leur infrastructure technique, qui est bien meilleure que les autres moteurs. Google a déjà eu un incendie dans l’un de ses entrepôts de serveurs et bien qu’il ait tout détruit du point de vue matériel, leur service n’a pas du tout été affecté.
- Choix : Google a beaucoup plus de sites dans son index. Il récupère les nouveaux sites plus rapidement que tout autre moteur, vous pouvez donc rechercher les dernières nouvelles, les derniers sites et charger simplement plus de sites en général. Techniquement, vous devriez avoir un meilleur résultat si vous avez plus de choix.
- Pertinence : L’algorithme de Google est beaucoup plus sophistiqué que les autres moteurs. Ils devraient mieux déterminer quels sites sont les plus pertinents et ceux qui ne le sont pas, en particulier avec des mises à jour continues de leur algorithme pour suivre les comportements numériques en constante évolution. Google a les doigts dans de nombreuses données, ce que les autres moteurs ne font pas. Par la suite, avec plus de données, ils peuvent prendre des décisions plus éclairées, ce qui est quelque peu effrayant quand vous entendez qu’ils sont capables de savoir ce que vous allez taper avant de le faire !
- Image de marque : Vous ne pouvez pas négliger cet aspect de Google. Ils sont partout ! Ils ne faisaient pas beaucoup de publicité auparavant, et ils ne font pas vraiment de publicité pour leur offre de recherche actuellement, mais ils font la publicité de beaucoup de leurs autres services qui sont tous basés sur « Google »… alors naturellement, vous entendez beaucoup le nom.
- Part de marché : Eh bien, plus de 90% de la population française utilise Google, il est donc logique de consacrer vos efforts à l’entreprise dominante, car vous obtiendrez probablement un meilleur retour sur investissement en temps.
- Plateforme et outils : Lorsque vous regardez la section publicité de ces moteurs (Google Ads/Microsoft Advertising (anciennement Bing Annonces)) il n’y a pas de comparaison. Google a des années d’avance. Vous pouvez configurer quelque chose en quelques minutes sur Google et en heures/jours pour les autres plateformes. Google fournit également un bon ensemble d’outils à utiliser, qui comprend des outils Analytics et WebMaster pour n’en nommer que quelques-uns.
Quels sont et comment fonctionnent les moteurs de recherche français ?
Il est difficile de nos jours de rechercher sur Internet sans utiliser Google. Le moteur de recherche de la firme de Mountain View vit dans une sorte de monopole avec plus de 90 % des recherches effectuées via son service. Un service, cependant, qui ne protège pas la vie privée des utilisateurs.
Il est considéré par la majorité des utilisateurs comme le meilleur moteur de recherche.
Pour naviguer de manière anonyme et mieux protéger nos informations, il est conseillé d’utiliser des moteurs de recherche alternatifs aux moteurs de recherche classiques et plus populaires. Certes, Google est plus connu. Le moteur de recherche de Mountain View, en effet, est présent dans tous les appareils, du smartphone de la maison à celui des ordinateurs portables. Et son utilisation est vraiment simple, il suffit de cliquer sur le lien et la page s’ouvre instantanément.
Toutefois, des moteurs de recherche français se sont développés, se basant sur la confidentialité et la sécurité informatique. Voici les 2 meilleurs moteurs de recherche français qui protègent la confidentialité des utilisateurs.
DuckDuckGo

Si vous ne voulez pas que quelqu’un surveille vos habitudes en ligne, vous pouvez utiliser DuckDuckGo, actuellement l’une des meilleures alternatives sûres à la recherche Google. Le moteur de recherche ne surveille pas votre navigation et ne suit pas toutes vos recherches à des fins commerciales. Ce n’est pas un hasard si DuckDuckGo a connu une croissance énorme et est de plus en plus utilisé comme alternative à Google.
Qwant

La particularité de Qwant est qu’il n’utilise pas de cookies ou d’autres outils pour suivre les utilisateurs. Le moteur de recherche est aussi graphiquement appréciable. En plus de la barre de recherche, en effet, Qwant rapporte une série d’actualités divisées par catégorie. De plus, sur le côté il est possible de personnaliser les recherches en choisissant l’une des rubriques présentes.
Conclusion
Le marché de Google a encore de belles années devant lui tant il est populaire. En effet, dès qu’une personne crée un site internet, son premier objectif est d’être bien référencé sur Google. C’est pourquoi Google possède la quasi-totalité du marché des recherches en français et il est donc très important d’avoir une stratégie de référencement payant et naturel sur google.