Si vous vous demandez s’il vaut la peine de mettre en place des campagnes de référencement payant, sachez que vous avez tout intérêt à le faire.
En effet, dans le cadre d’une stratégie digitale, les stratégies SEO sont importantes, mais peuvent ne pas être suffisantes.
En tant qu’experts en web marketing, voici pourquoi nous vous conseillons de mettre en place une stratégie SEA.
Les résultats des recherches payantes sont alors plus pertinents
Si les pages de destination sont correctement définies
Avec Google Adwords, une page cible peut être sélectionnée pour chaque groupe d’annonces publicitaires ou même pour chaque mot-clé et ainsi le trafic peut être contrôlé de manière ciblée. Lors d’un processus d’achat, par exemple, le client potentiel peut être dirigé directement vers une page qui a été optimisée pour l’objectif souhaité. Une landing page avec des offres en cours, de nouveaux produits ou une page sur laquelle l’utilisateur peut faire un achat directement est envisageable. C’est difficilement possible avec du SEO seul, même s’il est bien fait. Les référenceurs expérimentés peuvent reprendre beaucoup de contrôle avec un ciblage par mots-clés ciblé, mais les résultats organiques et payants d’une page peuvent différer pour le même mot-clé. Selon l’intention du chercheur, cela peut entraîner un taux de rebond rapide et des utilisateurs insatisfaits.
Lorsqu’il y a une intention d’achat
Si un client a une intention d’achat spécifique, il est extrêmement important qu’il accède à la bonne page de destination pour lui. Il a déjà interrogé Google sur un sujet et ne veut pas avoir à se repérer d’abord sur un site internet. Dans ce cas, une bonne campagne SEA vaut de l’argent et évite les clients frustrés.
Un autre avantage est que votre propre boutique apparaît lorsque vous recherchez un produit spécifique. Alors que vous pouvez techniquement optimiser le référencement d’une catégorie de produits ou que le chercheur passe par la boutique, avec SEA un objet bien précis peut être annoncé et l’acheteur peut être dirigé vers la boutique (qu’il n’a peut-être pas encore connue).
Dans un marché concurrentiel
Le nombre d’annonces publicitaires et surtout les résultats d’achat varient en fonction de la requête de recherche. Si vous voyez beaucoup de résultats d’achats, il y a de meilleures chances que l’une des annonces soit également cliquée. Étant donné que vous pouvez augmenter votre CPC de manière très compétitive, il est plus facile d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche. Avec le référencement pur, c’est beaucoup plus difficile avec de nombreux concurrents.
Dans un marché très concurrentiel, il est difficile d’obtenir le premier SERP (résultat moteur de recherche) uniquement grâce au référencement. Le SEA peut vous aider ici.
Avec de nouveaux produits ou services
L’optimisation des moteurs de recherche est une affaire à long terme qui n’apporte pas de résultats du jour au lendemain. De nouveaux produits ou services peuvent ne pas apparaître dans la recherche organique même s’ils répondent à un besoin spécifique. Il en va de même pour les start-up encore inconnues et qui viennent tout juste de démarrer leurs activités de marketing en ligne. Le SEA aide à accroître rapidement la sensibilisation.
Spécifications du produit ou service dont les pages ne le composent pas en recherche organique
Une certaine sous-page de vos services ou produits n’arrive pas en tête de la recherche organique ? Ils peuvent ne pas être suffisamment connus pour être classés avec succès pour les mots-clés ciblés. Une campagne SEA ciblée peut soutenir les activités de référencement correspondantes, générer une attention accrue et améliorer le classement.
Les avantages du SEA :
- Les mesures peuvent être mises en œuvre à court terme, ce qui est particulièrement utile pour les start-up ou les nouveaux produits qui génèrent déjà des volumes de recherche
- Plusieurs mots-clés peuvent être couverts en très peu de temps
- Gestion ciblée des clients
- Contrôle des coûts
- Complément optimal à vos activités de référencement
- Des liens sponsorisés de qualité
Conclusion
Même si les internautes connaissent les publicités dans les recherches Google, les publicités dans la SERP recèlent un potentiel considérable : elles augmentent considérablement la visibilité d’un site internet. Aussi simple que la publicité sur les moteurs de recherche puisse paraître au premier abord, créer la campagne optimale peut être tout aussi compliqué. De nombreuses entreprises manquent à la fois d’expertise et des ressources nécessaires pour leur stratégie de référencement et donc pour une campagne SEA bien mise en œuvre ; dans ce cas, une agence peut fournir un bon service et s’appuyer sur son expérience. Étant donné que Google Ads apporte souvent des modifications, il est important d’être toujours à l’affût afin d’adapter et d’optimiser en permanence les campagnes.
Cependant, le référencement nécessite énormément de temps et d’expertise, de sorte que les capacités importantes de l’entreprise sont regroupées.
Ensemble, SEO et SEA forment une équipe solide qui augmente en permanence la visibilité sur le web et peut ainsi aider les entreprises à réussir à long terme.
C’est également valable pour vos réseaux sociaux : le SEA peut vous permettre de gagner en visibilité et d’ améliorer votre taux de conversion à travers ces médias sociaux.