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Pourquoi créer une identité visuelle ?

L’identité visuelle est le style que vous décidez de donner à votre marque, c’est l’ensemble de tous ces éléments graphiques et visuels qui représentent votre entreprise, la rendent reconnaissable et communiquent vos valeurs quel que soit votre secteur d’activité. Pourquoi est-ce si important ? Dans cet article, vous allez tout savoir sur l’importance de l’identité visuelle et pourquoi vous devez en créer une pour votre marque.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Souvent l’identité visuelle est confondue avec l’identité de marque, en réalité les deux sont distinctes, mais ce sont tout de même deux briques fondamentales pour votre entreprise. Votre entreprise aura une base solide composée de valeurs et d’idées qui vous démarquent, mais tout cela doit être communiqué à vos clients le plus rapidement et le plus efficacement possible.

L’ensemble des formes, couleurs, polices, logos et tous les aspects graphiques et visuels de votre entreprise constituent votre identité visuelle et doivent véhiculer la personnalité de votre entreprise en un coup d’œil.

Par exemple, si la force de votre service ou produit est l’élégance, vous n’utiliserez guère de couleurs fluo, de formes anguleuses et pointues et une police carrée ! L’importance de la cohérence entre ce que vous voulez transmettre et la façon dont vous le communiquez est réelle.

L’identité visuelle a pour but de :

  • laisser une impression émotionnelle sur les utilisateurs / clients / prospects ;
  • Informer les visiteurs sur la nature de la marque et des services/produits proposés ;
  • Résumer les nombreux aspects d’une entreprise à travers des images percutantes.

Quelle est l’importance de l’identité visuelle ?

Dans le monde d’aujourd’hui, se démarquer de vos concurrents n’est certainement pas une chose simple. Le marché est saturé dans de nombreux domaines d’activité et lorsque l’on a besoin de contacter un professionnel, faire le bon choix est primordial. Les clients veulent trouver le bon professionnel qui dégage de la confiance et des valeurs qui sont en adéquation avec les leurs.

Une marque est reconnue par le public sur plusieurs fronts, mais la partie visuelle est précisément la plus immédiate ! Notre cerveau traite une image tellement plus vite qu’un texte. Certaines formes et couleurs provoquent des souvenirs et des émotions dans notre tête. De cette façon, la marque nous intrigue, nous impressionne positivement.

Les couleurs, en particulier, influencent grandement notre attention.

Bien sûr, il faut du temps pour que votre marque devienne reconnaissable et familière aux consommateurs, mais commencer par une identité visuelle originale, claire et cohérente est assurément le premier pas dans la bonne direction. Enzo Ferrari disait “Donnez à un enfant une feuille de papier, des couleurs et demandez-lui de dessiner une voiture : il la rendra sûrement rouge.” C’est pourquoi l’identité visuelle est l’un des piliers de votre entreprise !

Ainsi, une bonne charte graphique est une stratégie de communication visuelle à part entière, que ce soit sur un site internet, sur les réseaux sociaux ou même avec des cartes de visites. Elle va pouvoir vous donner les grandes lignes de votre stratégie marketing à l’avenir.

Les éléments importants d’une identité visuelle

L’identité visuelle est essentiellement l’imagerie d’une marque. Par conséquent, ses éléments individuels, tels que les mots, sont les blocs de construction qui permettent de créer du sens.

Les graphismes

Les graphismes en termes d’identité visuelle sont des images qui sont dessinées ou conçues. Celles-ci peuvent être aussi simples que des formes, pensez à une brique Lego ou à la bouteille de Coca-Cola et comment ces silhouettes distinctives représentent leurs marques respectives. Mais les créations graphiques peuvent aussi être plus complexes, comme un logo, des symboles ou même une illustration ou une animation complète.

La typographie

La typographie est la forme ou le style de texte que vous utilisez dans votre image de marque. Il existe de nombreuses polices de caractères différentes, chacune peut avoir un effet différent sur le spectateur et avoir différents niveaux de lisibilité. Pour l’identité visuelle, vous devez penser au mot-symbole de votre logo, à une police de titre et à une police de corps de texte (qui devrait être la plus lisible).

La palette de couleurs

La couleur est utilisée pour identifier une marque basée sur des tons et des nuances très spécifiques. Nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Cela signifie que les marques n’utilisent pas seulement du rouge ou du vert, mais plutôt du rouge shiraz et du vert écume de mer. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les couleurs peuvent évoquer de fortes réactions émotionnelles chez les personnes.

Bien que la palette de couleurs commence souvent par le logo, ces couleurs doivent être utilisées dans tous les supports de marque. Les concepteurs choisissent généralement une couleur primaire (la couleur principale de votre marque), une couleur secondaire (pour l’arrière-plan) et une couleur d’accentuation (pour fournir un contraste pour des éléments comme un bouton CTA). N’oubliez pas que l’absence de couleur, comme le noir et blanc, est également un choix de couleur valable.

L’imagerie

L’imagerie comprend des photos et des vidéos, ainsi que tous les acteurs de la voix qui servent d'”image” vivante de votre marque dans les publicités. En matière d’identité visuelle, les designers doivent choisir uniquement les images qui représentent le mieux la personnalité de la marque et de ses clients. L’imagerie est l’élément le plus lié au public cible, car les gens veulent sympathiser avec les visages et désirent naturellement se retrouver dans les marques qu’ils consomment. Cela signifie, par exemple, définir des directives indiquant si les images ou les vidéos doivent être formelles ou montrer des personnes occasionnelles, en fonction de la personne à qui vous souhaitez que vos images plaisent.

Conclusion

Lorsque votre public reconnaît votre contenu au premier coup d’œil, vous travaillez bien sur la notoriété et la reconnaissance de la marque. Ces couleurs, ces graphismes, ces polices sont celles de votre entreprise et vous distinguent des autres entreprises. De ce point de vue, l’identité visuelle devient un élément marketing important pour travailler aussi au niveau visuel sur la notoriété. Vous ne pouvez pas créer une identité visuelle sans avoir au préalable travaillé sur les valeurs que vous souhaitez communiquer et les émotions et sensations que vous souhaitez rappeler. C’est un travail à deux. Graphiste et client, côte à côte dans un voyage fait ensemble.

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