Le graphiste qui va créer
votre identité visuelle
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels qui servent à représenter et à différencier une marque. Plus précisément, il s’agit de tout élément visible, tel qu’un logo ou les couleurs de la marque, qui aide les clients à identifier une marque.
En consolidant chaque actif de la marque en une esthétique cohérente, on développe la reconnaissance de la marque. Construite sur la base de l’identité de votre marque et décrite dans votre charte graphique, l’identité visuelle renforce vos valeurs fondamentales et votre promesse de marque par le biais de supports visuels.
En utilisant des visuels cohérents et stratégiques pour aider à communiquer, une identité visuelle forte aide également à raconter l’histoire de votre marque. Au fil du temps, l’exposition continue des clients à votre marque favorisera les associations et créera des réponses émotionnelles, souvent déclenchées par des signaux visuels.
Pourquoi avoir une identité visuelle forte ?

Une identité visuelle forte est importante pour une entreprise, car elle peut contribuer à créer une notoriété de marque et fidéliser les clients. Lorsqu’un client va voir le logo ou la marque de votre entreprise, il la reconnaîtra instantanément et sera plus enclin à faire affaire avec elle. Une bonne identité visuelle peut également permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents.
Une identité visuelle bien conçue peut être très efficace pour communiquer l’essence de la marque d’une entreprise. Elle peut aider les clients potentiels à comprendre ce qu’est l’entreprise, quelles sont ses valeurs et quel type de produits ou de services elle propose. Une identité visuelle forte peut également contribuer à instaurer la confiance entre une entreprise et ses clients.
En bref, une bonne identité visuelle peut aider une entreprise à atteindre ses objectifs marketing et commerciaux.
Nos services

Logotype professionnel
- Proposition de trois logos
minimum

Univers graphique
- Charte graphique

Branding
- Création de vos supports de communications (carte de visite, facture, devis etc..)
Comment créer un bon logo ?
Lorsque l’on créer un logo, il est important de garder quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, pensez à votre public cible : Quel type de personnes allez-vous cibler avec votre produit ou service ? Qu’aiment-ils ? Quelles couleurs aiment-ils ? Un logo doit être facile à mémoriser et représenter votre entreprise de manière positive.

Adapté
Votre conception suscite-t-elle la bonne émotion ? Assurez-vous que chaque élément visuel associé à votre marque est approprié pour une personne, un objectif ou une situation particulière.

Distinct
Le but d’un logo est de distinguer votre entreprise de la concurrence et d’être mémorable pour ceux qui le voit. Veillez à en choisir un qui s’accorde avec la façon dont les clients perçoivent les valeurs de votre entreprise, au risque de les voir se détourner de votre entreprise avant d’effectuer un quelconque achat !

Simple
La simplicité est la clé pour produire des conceptions de qualité qui sont faciles à comprendre pour les concepteurs internes et les consommateurs. Garder les choses simples permet de créer de la clarté, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à l’exécution haut de gamme de vos idées !

Intemporelle
Les identités et les logos doivent être simples mais polyvalents afin de pouvoir s’adapter facilement aux besoins changeants de votre entreprise. Un look classique est toujours plus intemporel que la tendance !

Fonctionnel
La meilleure façon d’assurer le succès de votre marque est de veiller à ce qu’elle puisse être facilement reproduite sur tous les supports et donc facile à utiliser. N’oubliez pas que vous aurez des visuels différents pour le numérique (sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet), l’impression et les espaces intérieurs, alors assurez-vous qu’ils fonctionnent tous bien ensemble !
Vous voulez en apprendre plus ?

Comment créer un logo captivant ?
Il y a quelques points à retenir. Tout d’abord, votre logo doit être unique et mémorable. C’est votre image de marque et doit être capable de transmettre l’essence de votre entreprise ou organisation. Votre logo doit être visuellement attrayant et facile à comprendre. Lorsque les gens voient un logo unique et bien conçu, ils se souviennent automatiquement de l’entreprise ou du produit qui se cache derrière. Il faut toujours penser au client lorsqu’il est conçu : il doit être facile à comprendre et transmettre le message de l’entreprise de manière claire et concise.
Si vous avez du mal à créer un logo qui réponde à tous ces critères, vous pouvez nous contacter dès à présent. Nous serons en mesure de vous aider à créer un logo qui soit réellement représentatif de votre marque.
Comment créer son propre logo gratuitement ?
Il existe plusieurs façons de créer votre propre logo gratuitement. L’une d’elles consiste à utiliser des outils de création de logo en ligne comme Logo Maker. Attention, ce ne sera pas un logo qui va sortir du lot. Si vous avez quelques compétences en matière de conception, vous pouvez peut-être créer un logo vous-même à l’aide d’Adobe Photoshop ou Illustrator.
Quelle que soit la façon dont vous créez votre logo, il y a certaines choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous que votre le logo n’est pas protégé par des droits d’auteur. Si quelqu’un d’autre a déjà revendiqué le droit d’auteur de votre logo, vous devrez éviter d’utiliser ce modèle exact.
Deuxièmement, il est préférable d’utiliser des polices et des couleurs simples et faciles à lire. Il est important que votre police soit propre et lisible, car vous pourrez la réutiliser sur n’importe quel support, des cartes de visite aux profils de médias sociaux.
Troisièmement, il est important de choisir une palette de couleurs qui aidera votre marque à se démarquer.
Si vous souhaitez réellement vous différencier de vos concurrents, nous vous conseillons de prendre contact avec un graphiste.
Outils indispensables d’un graphiste
Il existe de nombreux programmes pour créer des graphiques. Mais la chose la plus importante que vous devez comprendre est qu’aucun logiciel ne peut tout faire. Certains programmes sont utilisés pour travailler avec certains types d’images spécifiques, d’autres sont utilisés pour obtenir certains résultats ou pour travailler sur certains types de documents.
Lorsque nous parlons de graphiques numériques et, en particulier, de graphiques 2D, nous considérons généralement 3 types de catégories de logiciels :
- programmes de création de graphiques vectoriels ;
- programmes pour travailler avec des images raster et pour l’édition de photos ;
- et des programmes de composition de documents .
Les programmes utilisés pour un projet graphique sont au nombre de trois : Photoshop, Illustrator et InDesign. Ils font partie de la suite Adobe, conçue spécifiquement pour nous, les concepteurs.
Par exemple, en ce qui concerne les logiciels Adobe, Illustrator est le logiciel de graphisme vectoriel, Photoshop est le logiciel de retouche photo et InDesign est le logiciel de mise en page.
Graphiste définition
Aujourd’hui, le terme “graphiste” est associé à l’un des nombreux professionnels travaillant dans le domaine de la communication visuelle. À l’origine, la définition concernait les techniciens qui s’occupent des machines à imprimer. Lorsque nous définissons un professionnel qui crée des artefacts visuels dans le but de diffuser un message au public par le biais de textes et d’images, nous utilisons également le terme “graphiste”.
Le graphiste est un designer actif dans le domaine de la communication visuelle qui, par le biais de logiciels ou d’outils manuels, crée un produit graphique pour véhiculer un message qui attire ou informe le public cible.
Les graphistes peuvent travailler en freelance ou collaborer en tant qu’employés avec d’autres professionnels au sein d’agences de communication bien structurées.
Le profil professionnel d’un graphiste est très polyvalent. Dans ce métier, vous concevez différents moyens de communication graphiques tels que :
-
- logos d’entreprise
- dépliants
- cartes de visite
- des sites Web.