Google Ads en tant que plateforme publicitaire peut être le moyen le plus rapide et le plus simple pour un commerçant ou une entreprise d’améliorer son chiffre d’affaires, sa visibilité et sa rentabilité. Mais si votre compte Google Ads n’est pas géré correctement, vous ne maximiserez pas la rentabilité. Pire encore, vous pouvez abandonner complètement Google Ads avant de réaliser son véritable potentiel de vente.
Déterminez si votre publicité Google Ads est rentable
Si vous utilisez Google Ads (anciennement Google Adwords) dans le cadre d’une plateforme publicitaire de génération de prospects, il est important de déterminer ce qui fonctionne et combien vous coûte chacun de ces prospects. Déterminer le retour sur investissement (ROI) de votre campagne Ads peut être délicat. Certains propriétaires d’entreprise et responsables marketing n’ont aucune idée de ce que ce type de marketing coûte réellement à leur entreprise.
ROI = (Bénéfice – Coût) / Coût
C’est assez simple et direct, mais les choses deviennent un peu plus compliquées lorsque vous essayez de définir le coût réel d’une campagne de génération de leads. Il existe trois façons différentes de calculer le retour sur investissement d’une campagne de marketing au paiement par clic (PPC).
Retour sur les dépenses publicitaires
Le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) est ce à quoi la plupart des spécialistes du marketing font référence lorsqu’ils parlent de leurs campagnes PPC. Le ROAS est calculé en prenant les revenus PPC et en soustrayant le coût PPC divisé par le coût PPC, exprimé en pourcentage.
ROAS = (revenu PPC – coût PPC) / coût PPC
Voici un exemple:
Disons que vos revenus PPC sont de 2 000 € et que vos coûts PPC sont de 1 000 €.
Votre ROAS serait de 100 % (bénéfice de 2 000 – coût de 1 000)/1 000 = 1,0 ou 100 %
Le principal avantage de l’utilisation du ROAS est sa simplicité.
Retour sur investissement
Ceci est très similaire au ROAS où vous prenez (Revenu – Coût) / Coût, mais dans ce cas, le “coût” peut être défini différemment. Les coûts PPC ne sont pas les seuls coûts à prendre en considération. Il y a les autres frais de fonctionnement qui rentrent en compte. Si votre campagne AdWords a pour objectif la génération de prospects, il y aura encore d’autres frais engagés. Des éléments tels que la maintenance du site Web, le coût des serveurs et autres augmenteront votre coût global. Si vous voulez vraiment obtenir un retour sur investissement précis sur vos efforts de génération de leads, vous devrez élargir la définition des coûts.
Profit par clic/impression
Le profit par clic ou par impression est un peu plus difficile à calculer que les deux méthodes précédentes. Que vous utilisiez vos efforts de marketing pour les ventes ou la génération de prospects, vous devriez être en mesure de calculer ce type de retour sur investissement. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques données supplémentaires. Vous aurez besoin du nombre d’impressions ou de clics, ainsi que les coûts et les revenus d’une campagne Ads particulière.
Bénéfice par clic ou impression = (Bénéfices – Coûts) / Nombre de clics ou d’impressions
Pour calculer les bénéfices, vous devez soustraire les coûts des bénéfices. Une fois que vous avez ce nombre, vous devez diviser les bénéfices par le nombre de clics ou d’impressions. À ce stade, vous pouvez décider de poursuivre cette campagne ou d’essayer autre chose.
Il n’y a pas de meilleure méthode pour calculer le retour sur investissement de vos efforts de génération de prospects. La clé est de choisir une méthode et de s’y tenir.
Rendez vos campagnes performantes
Si vous vous rendez-compte que vos publicités ne sont pas rentables, vous avez de nombreuses solutions pour les améliorer et donc améliorer leur rentabilité.
Apprenez à utiliser Google Ads
C’est la principale raison pour laquelle les gens gaspillent généralement de l’argent , car ils n’ont pas pris le temps de se familiariser avec Google Ads . Malheureusement, ce n’est pas un système explicite et facile à comprendre. Il faut du temps, des analyses, des essais et de l’expérience pour comprendre les tenants et les aboutissants de la recherche payante. Passez du temps à lire, à regarder des webinaires pédagogiques, à comprendre des éléments tels que la structure du compte, les types de correspondance, les mots clés négatifs, les stratégies d’enchères et, si vous êtes très ambitieux, obtenez la certification Google Ads.
Lorsque vous faites des campagnes Google Adwords, vous avez également des outils qui vous permettent de vérifier votre score de qualité et des indicateurs qui vous indiquent le nombre de clic sur votre annonce et votre taux de conversion sur une publicité en ligne.
Prenez en compte les besoins et les demandes de vos clients cibles
Au début, vous devez vous demander si et comment vos clients recherchent votre produit. Si votre produit est peu demandé ou recherché sur Google, une campagne Google Ads n’est peut-être pas une bonne idée pour vous. Il est primordial que vous vous assuriez que votre produit a un bon volume de recherche avant de lancer une campagne publicitaire. L’outil que vous devez utiliser pour cela s’appelle “Google Ads Keyword Suggestion Tool”.
Définissez un budget et une stratégie d’enchères réalistes
La détermination des budgets et des enchères peut être un travail à temps plein en soi, mais ne compliquez pas trop le processus. Déterminez l’argent que vous pouvez vous permettre et que vous acceptez de dépenser de manière réaliste pour chaque campagne et définissez votre budget quotidien en conséquence. Qu’en est-il des enchères ? Pour les annonceurs soucieux de leur budget, il est recommandé de toujours enchérir manuellement pour avoir le contrôle le plus précis sur votre compte sans laisser Google dépenser votre argent.
En conclusion, la publicité Google Ads est rentable
Oui, la publicité Google Ads fonctionne et peut être rentable si la publicité est bien gérée. Google Ads est une plateforme de publicité plus abordable que la publicité traditionnelle qui permet de cibler des prospects qualifiés sur le marché. En étant bien préparée, cette publicité et vos campagnes peuvent générer un retour sur investissement important, vous aidant à développer les prospects et les ventes de votre entreprise. Même si votre présence en ligne grâce au référencement est excellente, les recherches montrent que l’ajout de publicités Google Ads produit beaucoup plus de clics à partir de la recherche.