L’une des raisons pour lesquelles Google Ads est si populaire aujourd’hui est qu’il vous permet d’augmenter votre trafic, d’attirer plus de clients et, en fin de compte, d’augmenter vos ventes.
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats de vos campagnes de publicité Google, vous devez vous concentrer sur vos clients. Vos annonces doivent être très spécifiques et pertinentes au maximum pour que l’utilisateur prête attention à votre marque, sans parler de leur conversion. Google Ads offre de nombreuses possibilités intéressantes pour suivre vos indicateurs de performances et votre score de qualité sur vos annonces.
Voici nos astuces pour faire une campagne adwords efficace et qui vous permettront de ne pas perdre de l’argent en publicité.
Préparez votre publicité Ads avec un bon ciblage et les bons mots-clés
Une bonne préparation est primordiale pour réaliser une bonne publicité Google Ads.
C’est donc le moment de choisir les mots-clés : choisissez 10/15 mots-clés avec leurs variantes respectives pour chaque groupe d’annonces. La plateforme Google Ads vous donne tous les outils pour trouver des idées de mots clés comme le planificateur de mots clés de Google.
Utilisez le ciblage géographique : votre objectif doit être d’avoir un bon CTR et un taux de conversion élevé sur vos annonces. Pour cette raison, vous devez définir la cible géographique uniquement pour les emplacements où vous proposez le service.
Cette stratégie vous fera économiser beaucoup d’argent en évitant les clics d’utilisateurs en dehors de votre champ d’action. Comme vous le savez déjà, dans Google Ads, vous payez pour les clics, qu’ils soient pertinents ou non. C’est précisément pour cette raison que vous devrez vous assurer que seules les personnes réellement intéressées par ce que vous proposez cliquent sur vos annonces. Avec le ciblage géographique, vous pouvez également personnaliser vos offres pour des zones géographiques particulièrement rentables et augmenter leur taux de conversion.
Tenez compte des mots clés à exclure : Google Ads vous permet d’ajouter des mots clés à exclure à vos campagnes et groupes d’annonces. Avec des mots clés négatifs, vous pouvez indiquer à Google ce que votre annonce ne concerne pas. L’effet de leur utilisation est souvent sous-estimé. Ils sont une méthode efficace pour éliminer les coûts inutiles. Les mots clés négatifs peuvent vous faire économiser de l’argent de deux manières : en réduisant le nombre de mots clés et de clics inutiles et en augmentant le niveau de qualité de l’annonce en la rendant plus pertinente. Cela signifie que vous pouvez réduire vos dépenses et payer moins pour les clics en moyenne, obtenant des résultats identiques ou meilleurs.
Assurez vous d’avoir une landing page optimisée
Une landing page cohérente
L’objectif de la conception d’une page d’atterrissage est de concentrer le message qui a été précédemment donné à l’utilisateur afin qu’il soit clair que ce qu’il a trouvé est ce qu’il cherchait et aussi de l’orienter vers la conversion. Un audit Google Ads (grâce à un expert en référencement payant) est également toujours une bonne idée. Votre page de destination mobile joue un rôle important dans la conversion des clics en clients. Lorsqu’une personne clique sur votre publicité, elle s’attend à être dirigée vers une page pertinente par rapport à ce qu’elle a vu dans votre publicité. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils sont plus susceptibles de quitter votre site internet.
Concevoir et optimiser une landing page est essentiel pour réduire les taux de rebond d’un site web et pour augmenter les taux de conversion, mais si la visite de l’internaute a aussi été payante, comme avec Adwords, l’optimisation de la page d’atterrissage devient capitale.
Une landing page optimisée pour les mobiles
Si vous n’avez pas encore rendu votre site internet adapté aux mobiles, c’est une bonne idée de le faire.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre présence mobile est essentielle :
- Les sites internet adaptés aux mobiles apparaissent plus haut dans les résultats de recherche.
- Les recherches effectuées sur Google ou sur les autres moteurs de recherche à l’aide d’appareils mobiles représentent plus de la moitié du total des recherches. Les appareils mobiles fournissent donc la majorité du trafic pour de nombreux annonceurs.
- Les visiteurs sont cinq fois plus susceptibles d’abandonner un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles.
Il est essentiel de se concentrer sur les améliorations de conception qui encouragent les visiteurs à entreprendre l’action que vous souhaitez qu’ils fassent, en fonction de votre objectif marketing.
Voici quelques suggestions adaptées à certains objectifs marketing:
- Réduisez la complexité de vos formulaires. Vous devez vous assurer qu’un client potentiel peut accéder rapidement à vos formulaires et que la saisie de données est limitée et gérable.
- Limitez la quantité de défilement et de zoom. Vous ne devez utiliser que l’espace disponible sur un appareil mobile. Lorsque les gens scrollent et zooment, il est difficile d’éviter de faire des erreurs lors de la saisie de leurs informations.
- Assurez-vous de sélectionner vos champs de données avec soin. Veuillez vous assurer que les informations que vous demandez sur votre formulaire sont facilement accessibles et validées. Utilisez la validation pour indiquer si des champs sont incomplets.
- Accompagner les personnes dans leurs achats. Placez les instructions ou les boutons « Acheter maintenant » bien en vue sur votre site internet. Utilisez si possible les informations de compte existantes pour limiter la saisie des données de vos clients.
Faites des publicités test avec une toute petite partie de votre budget
Si vous n’avez jamais diffusé de campagnes sur Google Ads, vous ne saurez pas avec certitude ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise tant que vous n’aurez pas effectué quelques tests.
Il est important de réaliser qu’il y a une chance que ces campagnes de test ne soient pas rentables.
Cela étant dit, vous pouvez considérer tout argent que vous perdez au cours de ce processus comme un investissement dans votre stratégie PPC globale et prévoir de le récupérer une fois que vous aurez lancé des publicités PPC optimisées et testées.
Comme ces campagnes de test ne seront probablement pas rentables, cela signifie également que vous ne voulez pas dépenser une grande partie de votre budget quotidien pour les faire fonctionner.
En règle générale, vous voulez au moins 100 clics sur chaque annonce pour déterminer si elle se convertit bien pour votre entreprise. Ainsi, par exemple, si vous envisagez de tester des annonces pour 10 mots clés ayant un CPC moyen de 2 €, vous devez prévoir de dépenser environ 2 000 € pour des annonces de test.
Cela étant dit, si vous n’avez jamais lancé de campagne Google Ads auparavant, vous souhaiterez peut-être définir un budget quotidien plus petit pour vos toutes premières annonces, ou au moins surveiller de près vos résultats une fois qu’ils seront lancés avec un outil comme Google Analytics.
Si l’une de vos annonces n’est pas configurée correctement ou ne convertit aucun visiteur, mettez-la en veille dès que possible avant de dépenser trop pour une annonce qui ne fait rien pour votre entreprise.
Mettez un budget plus conséquent sur la bonne audience
Vous le savez, votre budget quotidien défini va dépendre de vos moyens financiers, de vos objectifs et du type de campagne.
Une fois le bouton de publication appuyé, il est très important que vous analysiez les résultats en fonction des indicateurs de performance avec Google Analytics et fassiez des ajustements pour améliorer l’optimisation de vos campagnes.
Contrôlez l’investissement du budget, évaluez les mots-clés les plus performants, les groupes d’annonces les plus performants, le taux de conversion… et préparez-vous à prendre des décisions pour affiner votre ROI.
En effet, Google Ads vous propose le Performance Planner avec lequel vous pouvez accéder aux prévisions de vos campagnes, identifier de nouvelles opportunités par période et gérer les budgets des différents comptes et campagnes.
Ensuite, vous voudrez regarder le pourcentage de personnes qui ont converti après avoir cliqué sur chaque annonce. Après tout, si vous dépensez de l’argent en clics, vous voulez être sûr que ces clics se traduisent en clients et en revenus.
Il est assez facile d’examiner cela en termes de taux de conversion, mais vous voudrez également examiner votre coût moyen par conversion. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessus, la campagne a généré un coût moyen par conversion de 5,41€. Si votre vente moyenne vaut 20€, vous obtiendrez un retour sur investissement (ROI) important . Mais si votre vente moyenne n’est que de quelques euros, cela finira par coûter cher à votre entreprise.
Cela signifie que vous devez conserver et mettre un maximum de votre budget quotidien sur les annonces dont le coût par conversion est inférieur aux ventes qu’elles génèrent et éliminer les annonces dont le coût par conversion est plus élevé.
Conclusion
Faire une bonne publicité Google Ads demande un certain temps de préparation avec des recherches précises sur vos cibles en amont. Vous devez également découvrir et apprendre à maîtriser l’outil avant de lancer des campagnes à gros budget.
alors, selon vous, faire de la publicité avec Google Ads est-il rentable ?