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Comment faire un logo sans être un graphiste ?

Savoir créer un logo peut être utile de plusieurs manières. C’est certainement le cas si vous êtes sur le point de démarrer une nouvelle entreprise, si vous numérisez une entreprise ou si vous souhaitez prendre soin de votre image de marque personnelle.

Aujourd’hui, le logo est le symbole qui représente l’identité d’une entreprise ou d’un indépendant. C’est comme votre carte de visite et ce sont les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un logo.

Grâce au logo, une marque peut entrer dans l’imaginaire des gens au point d’être reconnue comme unique et indubitable parmi des milliers de concurrents.

Si un logo attire le regard et est reconnaissable, il contribue à renforcer l’identité de la marque et à différencier l’entreprise dans l’esprit des clients. Pour créer votre propre logo, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, au contraire, dans de nombreux cas, vous pouvez créer un logo avec des outils de création et obtenir une apparence absolument professionnelle.

Les règles pour créer un logo

Il n’y a pas de règles strictes sur la façon de créer un logo. Vous pouvez choisir de créer un logo à l’aide d’outils en ligne ou en vectoriel grâce à des programmes professionnels comme Illustrator. Il vous suffit de déterminer lequel est le mieux adapté aux besoins de votre entreprise. Bien entendu, l’objectif d’un logo professionnel est de s’assurer que l’entreprise qu’il représente est immédiatement reconnaissable et distinguable de ses concurrents.

Logo : les éléments qui le constituent

Un logo peut consister en :

  • texte seulement
  • symbole seulement
  • texte + symbole

Ainsi, vous pouvez créer un logo d’entreprise simplement en écrivant le nom de la marque, en concevant un symbole qui communique la vision de l’entreprise ou en combinant les deux éléments. Parfois, un slogan peut également être ajouté sous le logo, un message à fort impact, également connu sous le nom de « baseline ».

L’aspect graphique

L’élément graphique est la figure, l’image, l’icône du logo. Il peut être de différents types :

  • logotype : c’est une séquence typographique, qui reprend le nom de l’entreprise, ou une abréviation, ou un acronyme. Il s’agit d’un logo composé d’un texte écrit et prononçable, le lettrage ou la police choisie est donc primordiale.

Comment choisir la bonne police pour votre logo ? La caractéristique dorée est qu’il est lisible, sur tout support ou format sur lequel il sera imprimé. Vous pouvez trouver une vaste sélection de polices et d’écritures en ligne sur le site Web de  DaFont : ici vous pouvez télécharger des polices gratuites, ou vous pouvez en choisir en faisant un don à l’auteur.

  • pictogramme : c’est une stylisation d’un objet réel qui décrit les activités de l’entreprise. Il se caractérise par la simplicité et l’immédiateté communicative.
  • diagramme : c’est un signe tout à fait abstrait, un expédient graphique qui frappe et intrigue les consommateurs.

Pay-off

Lors de la création d’un logo, il est souvent accompagné d’un slogan, appelé pay-off, qui sert à renforcer le message que vous souhaitez communiquer. En effet, le logo que vous choisissez pour votre entreprise doit non seulement être beau et captivant, mais doit également exprimer votre vision d’entreprise.  Un choix gagnant pourrait être de mettre en évidence un mot-clé qui englobe le domaine dans lequel votre marque opère.

Le pay-off vous y aide, car il s’agit d’un message placé sous le logo, qui peut en faire partie intégrante et, s’il est construit avec art, sera fixé dans l’esprit des utilisateurs comme une formule magique.

Comment créer un logo gratuitement : les outils disponibles en ligne

Si vous ne pouvez pas budgétiser les licences logicielles Adobe pour le moment, ne désespérez pas, il existe toujours une solution de contournement. En fait, il existe des logiciels qui permettent de créer un logo sans utiliser ni photoshop ni illustrator.

Voici notre guide avec des conseils et ressources pour votre logo réussi.

Vous pouvez créer un logo personnalisé à l’aide d’outils en ligne gratuits tels que :

Canva

Créer un logo gratuit avec Canva est très intuitif. Canva est un programme en ligne gratuit avec quelques fonctionnalités payantes. Dans la version gratuite, cet outil dispose d’un éditeur simple et d’une bibliothèque de logos gratuits que vous pouvez modifier selon vos goûts et vos besoins. Avec l’éditeur, vous pouvez effectuer toutes les modifications souhaitées : par exemple, modifier les couleurs, les tailles, les polices et ajouter des graphiques. L’inconvénient de ces générateurs de logo gratuits est qu’ils sont beaucoup utilisés, il faut donc un certain travail pour les personnaliser. Une fois que vous êtes satisfait du logo que vous avez créé, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur, en choisissant entre le format standard png, jpeg, Pdf ou pour l’impression, Gif… Le format recommandé est le png, une extension d’une qualité supérieure au jpeg qui permet de conserver la transparence et l’opacité et ainsi d’utiliser votre logo en filigrane.

Logotype Creator

Logotype Creator est un outil qui vous permet de créer des logos gratuitement : pour l’utiliser, il suffit de vous inscrire gratuitement ou de vous connecter avec votre profil social Facebook. Avec cet outil, vous pouvez partir d’une icône de base et modifier ses couleurs, ses dimensions, ses ombres, ses transparences. L’éditeur de cet outil est très simple d’utilisation et permet d’intervenir sur différents calques de l’image et sur le texte. En outre, vous pouvez ajouter des cliparts. Bref, vous pouvez personnaliser votre logo comme bon vous semble. Une fois votre travail terminé, vous pouvez l’enregistrer sur votre PC aux formats jpeg ou png.

Nos conseils pour créer un logo réussi et professionnel

Un logo efficace est :

  • indubitable
  • simple à retenir
  • stable dans le temps, c’est-à-dire qu’il doit toujours être d’actualité et ne nécessiter qu’un petit restylage
  • sans copywriting

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne souhaitez pas faire votre logo de marque vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un graphiste professionnel qui maîtrise les processus de création.

Un logo maker suivra vos consignes et vos besoins pour vous faire différentes propositions de logos.

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