Être en première page de Google est le graal pour toute entreprise présente sur le web. Et pour cause, les chiffres récents montrent que la première page concentre 91 % des clics sur Google, avec un taux de clics de 92 %. La position numéro 1 sur la première page de Google est encore plus convoitée : le premier résultat concentre un tiers des clics, contre 17,6 % pour le deuxième lien et moins de 12 % pour les liens suivants. Oui, mais selon le secteur dans lequel vous vous situez et la concurrence sur le web, être en première page de Google n’est pas toujours facile ! Découvrez nos conseils.
1. Le SEA ou référencement payant
La première méthode pour être en première page de Google est le référencement payant ou SEA (principalement Google Ads). Cette méthode est destinée aux entreprises qui ont un budget assez important et qui souhaitent obtenir des résultats rapides (plus le budget est important, plus les résultats seront rapides et probants).
Google Ads, anciennement Google Adwords, fonctionne de manière très simple : l’objectif est de créer des campagnes de publicité en fonction des mots-clés ciblés et de définir le montant à partir duquel on souhaite payer pour la diffusion de sa campagne (généralement, on paye au coût par clic CPC ou coût par mille impressions CPM). Si vous ne souhaitez pas définir d’enchère (le budget peut vite augmenter), vous pouvez aussi définir un budget quotidien : lorsque le budget est atteint, les campagnes cessent d’être diffusées.
Parce que les liens sponsorisés sont diffusés en haut de la première page, cette technique vous assurez une présence automatique sur la première page de Google – pour peu que votre campagne soit bien faite et que vous ayez un budget suffisant. C’est donc une méthode efficace sur le court terme.
L’avantage de Google Ads, c’est la flexibilité de ciblage : vous pouvez choisir de diffuser vos annonces auprès d’un certain public uniquement (votre cible), en fonction de leur lieu, de leur langue, de leurs centres d’intérêts ou de leur appareil (mobile, ordinateur, tablette…). De plus, si vous êtes perdu, vous trouverez toujours une agence web qui peut vous aider car Google Ads est un outil très populaire !
2. Le SEO ou référencement naturel
Le référencement naturel (SEO) est plus compliqué ; cela demande plus de patience et de temps, mais il offre de meilleurs résultats sur le long terme et il a l’avantage d’être gratuit ! C’est donc la méthode idéale pour une entreprise qui se lance et n’a pas de budget marketing. Plusieurs leviers permettent d’améliorer graduellement sa position dans les résultats de Google en fonction des mots-clés ciblés :
- Définir une stratégie de mots-clés : on voudra se positionner sur des mots-clés populaires mais pas seulement, car la concurrence est plus dure. Les mots-clés de la longue traîne sont particulièrement intéressants : il s’agit des mots-clés plus longs et moins recherchés, qui auront donc moins de concurrence.
- Définir une stratégie de contenu : aux yeux des bots de Google, le contenu est roi ! Le contenu doit être travaillé pour l’internaute, et les mots-clés doivent se retrouver dans les balises (méta-description, title, images…) : c’est ce que l’on appelle l’optimisation SEO. Il y a des règles à connaître pour optimiser son contenu, comme le nombre de caractères maximal (par exemple, la balise title doit faire entre 60 et 65 caractères et la méta description entre 130 et 155 caractères) ou encore la densité de contenu (le bourrage de mots-clés est sanctionné par Google).
- Optimiser son maillage interne (afin de faciliter la navigation de l’internaute mais aussi des bots de Google)
- Optimiser le netlinking ou maillage externe, c’est ce qu’on appelle des back links. Recevez des liens d’autres site internet (en direction de votre site internet)
- Optimiser les éléments techniques du site web : vitesse de chargement des pages, optimisation de l’expérience utilisateur, responsivité mobile…
De nombreuses extensions (notamment sur WordPress) peuvent vous aider à optimiser votre contenu, comme Yoast SEO ou Rich Snippets.
3. Le SEO local
Le SEO local est de plus en plus utilisé par les entreprises dont la cible est située à proximité de chez eux. Pour optimiser le SEO local, il est conseillé d’avoir une fiche Google My Business et de l’optimiser, notamment en mettant à jour régulièrement vos informations et en obtenant de nombreux avis Google. Vous pouvez aussi ajouter des photos et des détails sur vos produits ou services ; plus vous mettrez de détails, plus vous aurez des chances d’être bien référencé au niveau local. Vous pouvez compléter cette stratégie en inscrivant votre entreprise dans d’autres annuaires spécialisés.