Vous avez enfin décidé d’améliorer le positionnement sur Google de votre site internet pour profiter de la qualité d’une visibilité organique. Donc, tout ce que vous avez à faire est de demander des conseils en référencement .
Investir dans le référencement est toujours un bon choix , car sur le long terme, cela vous aidera à réduire les dépenses de plus en plus coûteuses du Pay Per Click (Google Ads). Pour certains secteurs, comme le marketing d’affiliation, il est même indispensable compte tenu des faibles marges bénéficiaires.
Pour obtenir de bons classements dans les SERPs, vous devrez demander conseil à des professionnels du référencement d’une agence de référencement qui ont de l’expérience dans l’optimisation du positionnement de sites Web.
La question se pose : comment choisir une agence SEO en 2022 ?
Conseils pour choisir votre agence SEO
Voici une série de conseils qui vous aideront à choisir la meilleure agence de référencement , capable de vous obtenir des placements utiles pour augmenter le chiffre d’affaires de votre activité en ligne.
1. Méfiez-vous des agences de référencement qui vous garantissent un positionnement pour certains mots-clés sans faire d’analyse
Il y a des agences SEO qui garantissent même des placements en première page pour 3, 10, 20 mots-clés. Dommage, cependant, que ce soient presque toujours des mots-clés qui répondent aux requêtes de recherche de navigation, ou qui recherchent un site Web spécifique.
Il est courant de se retrouver parmi les meilleurs résultats pour les requêtes qui recherchent spécifiquement votre marque. Aucun travail d’optimisation n’est nécessaire, car l’indexation naturelle du site suffira.
L’optimisation du positionnement nécessite une assise stratégique et l’application d’une série de techniques on-site et off-site visant à faire apparaître votre site parmi les premiers résultats de requêtes de moteurs de recherche plus génériques.
Aujourd’hui, un site web doit être optimisé à des fins de recherche et des dizaines, voire des centaines de mots-clés correspondent à une intention.
2. Choisissez uniquement des agences web qui peuvent recommander les bons mots-clés pour votre entreprise
Une agence de référencement SEO sérieuse effectuera une analyse de marché comprenant une recherche de mots clés dans laquelle seront mis en évidence les mots-clés faisant référence à des requêtes transactionnelles ou les mots qui manifestent le désir d’obtenir quelque chose de spécifique.
Il va sans dire qu’être bien positionné pour les intentions transactionnelles aura de bien meilleurs impacts en termes de conversions (et donc de chiffre d’affaires) que les intentions informationnelles, qui nécessitent plutôt une stratégie de conversion différente comme la génération de leads combinée à du nurturing via l’email marketing .
Une agence web saura donc vous conseiller pour investir, également par rapport à la concurrence, sur les intentions qui servent le mieux le cœur de métier de votre entreprise.
3. Vérifiez que l’agence web dispose de consultants SEO spécialisés dans votre secteur
Nous savons que ce n’est pas facile, mais certains secteurs ont besoin de spécialistes SEO ayant une expérience directe pour la mise en place d’une stratégie de référencement adaptée.
Cela ne signifie pas qu’un bon consultant SEO avec peu d’expérience dans les domaines susmentionnés ne pourra pas vous obtenir des résultats positifs.
Assurez-vous également que l’agence dispose de plus de consultants disponibles pour éviter, quelle qu’en soit la raison, un arrêt brutal de l’activité de positionnement en cas de problème entre le consultant et l’agence web.
4. Si la vôtre est une entreprise locale, assurez-vous que l’agence est formée aux optimisations SEO locales
Le référencement local est l’activité d’optimisation du positionnement sur Google des sites Web d’entreprises qui opèrent dans une zone géographique précise. Des exemples de ces activités sont les restaurants, les hôtels, les cabinets médicaux, les cabinets d’avocats et en tout cas toutes les activités qui fournissent des services en contact direct avec le public.
Alors qu’à certains égards, le référencement local est similaire aux stratégies de référencement traditionnelles, à d’autres, il est très différent et vous devez avoir de l’expérience pour éviter de gaspiller de l’argent sans en tirer aucun avantage.
5. Méfiez-vous des agences web qui vous envoient des devis SEO sans avoir échangé avec vous
S’il est classique de recevoir des demandes de devis SEO de clients sans fournir d’informations essentielles, c’est une grave erreur pour certaines agences de fournir des prix sans poser au préalable les questions appropriées au client.
Il faut dire que le SEO fait partie de cette branche imprévisible du marketing, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de garantir des résultats exacts , car les algorithmes de Google pourraient encore changer à tout moment ou des concurrents pourraient mettre en place des manœuvres défensives.
Il est déjà complexe de faire un bon devis avec des résultats rapides estimés après avoir réalisé une analyse de marché incluant une analyse concurrentielle, a fortiori les yeux fermés sans avoir fait un minimum d’entretien avec le client.
Dans ce cas, vous pouvez être sûr que ce sont des agences qui ne privilégient pas la qualité et la satisfaction client.
6. Assurez-vous de choisir une agence SEO qui ne travaille pas avec vos concurrents directs
Si vous le faites, c’est à vos risques et périls. Ce n’est pas un cas très irréaliste de vouloir concourir dans les SERP où l’agence réalise déjà des campagnes de référencement pour le compte de ses autres clients, ou de vos concurrents.
Cela ne signifie pas que le travail ne sera pas fait de manière professionnelle, mais les “conflits d’intérêts” sont évidents. Il appartiendra à l’agence de comprendre, en fonction de la relation avec ses clients, s’il faut accepter ou non la commission.
7. Méfiez-vous des agences SEO avec des coûts fixes prédéfinis
Un client est différent de l’autre. Les SERP sont différents et ont une compétitivité très différente. Le référencement local est très différent du référencement traditionnel. Les objectifs d’un client ne sont pas les mêmes que ceux d’un autre.
Par conséquent, les coûts d’une campagne de référencement ne peuvent jamais être les mêmes pour tout le monde. En attendant, il arrive de voir des forfaits de conseil SEO sur les sites de certaines agences. Pas de prix “à partir de” mais de vrais tarifs.
Méfiez-vous absolument des agences qui publient les yeux fermés une liste avec des prix prédéfinis. Ils ne sont pas loin de ceux qui vous envoient des devis sans même vous avoir interrogé.
8. Lisez les avis d’autres clients
Tout comme lorsque avant d’essayer un restaurant, vous lisez les avis sur TripAdvisor ou The Fork, dans ce cas également, vous lisez les avis de ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec l’agence sur Google ou sur les réseaux sociaux avant vous et peut-être les “contactez-nous” pour demander plus d’informations.
9. Demandez à l’agence comment elle compte atteindre ses objectifs
Faire du SEO aujourd’hui n’est pas comme faire du SEO il y a 10 ans. Les récentes mises à jour de Google ont totalement changé la manière dont les résultats sont traités et par conséquent des techniques qui fonctionnaient très bien aujourd’hui ne fonctionnent plus ou sont même nuisibles.
10. Assurez-vous que l’agence de référencement réalise également des campagnes SEM de manière efficace
Bien que l’activité de pay per click soit complètement différente de celle du SEO, une agence qui suit au quotidien des campagnes Google Ads, peut-être certifiée comme Google Partner, connaît parfaitement le monde du Search Engine Marketing. L’agence peut aussi réaliser des campagnes sur les réseaux sociaux.
Ce type d’agences optimise les campagnes qu’elles suivent au quotidien pour augmenter le taux de conversion et par la même occasion baisser le coût d’acquisition. En d’autres termes, ce qu’ils font chaque jour, c’est essayer de vous garantir le maximum de retour sur investissement .
Conclusion
N’oubliez pas que les audits SEO et le conseil en référencement ne doit être réalisé que par de vrais professionnels capables de vous obtenir de bons classements sans risquer de retomber dans des sanctions qui pourraient inévitablement compromettre votre activité en ligne.