Il arrive un moment où vous souhaitez changer le nom de domaine de votre site web. Peut-être parce qu’il y a un nouveau nom de marque, peut-être parce qu’il y a un domaine meilleur et plus parlant. Ce projet pose inévitablement la question de savoir ce qu’il adviendra de la réputation et du référencement SEO précédents.
Il est possible de conserver son référencement naturel en appliquant quelques règles simples.
Prenez votre temps avant de changer de nom de domaine
Un changement de domaine ne se fait pas du jour au lendemain. Il est facile de commander un nouveau domaine et de rediriger l’ancien domaine, mais comptez au moins 1 an pour que tout se mette en place.
Pensez à la sauvegarde de votre ancien site Web. La possibilité de revenir en arrière et de restaurer une mise à jour est toujours précieuse. Donc, la première chose que vous devez faire est de faire une sauvegarde complète de vos fichiers et de votre base de données. Si vous avez un site Web WordPress et que les sauvegardes à la demande ne font pas partie de votre plan d’hébergement, il existe différents plugins qui ont des fonctionnalités de sauvegarde.
Faites des statistiques sur votre ancien nom de domaine
Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez collecter des statistiques sur votre site Web. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui est connecté à votre domaine. De plus, vous pourrez ensuite évaluer plus facilement si le nouveau domaine sera accepté de manière comparable et dans quelle mesure vous avez progressé dans la conversion.
La statistique la plus importante est la liste des liens entrants à partir desquels les visiteurs arrivent sur votre site Web. Ceci est important, car il s’agit d’un facteur de classement SEO très important et vous voulez éviter de perdre de bons liens lors du changement de noms de domaine.
Vous pouvez obtenir une liste des liens entrants en accédant au rapport Liens -> Principaux sites référents dans Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Ce rapport vous montre tous les liens pointant vers votre site Web qui sont reconnus par Google. Vous devez exporter cette liste pour votre référencement. Vous devriez faire une liste de vos 10 à 20 pages les plus précieuses avec leurs URL. Vous pourrez vérifier ces liens plus tard pour vous assurer que les redirections vers le nouveau nom de domaine fonctionnent. Vous devez également utiliser “Google Search Console” pour effectuer un audit des principaux mots clés que les internautes recherchent lorsqu’ils accèdent à votre site.
Mettez en place le 301 pour la redirection permanente de votre ancien domaine
La mise en place d’une redirection 301 envoie non seulement l’utilisateur vers la bonne page avec le nouveau nom de domaine, cette redirection signale également aux moteurs de recherche que la page a été définitivement déplacée sous un nouveau nom et transfère la réputation du lien vers la nouvelle page. L’ancienne adresse est transmise au nouveau domaine via le transfert 301 et l’utilisateur arrive sur la nouvelle adresse.
Vous pouvez créer ce que l’on appelle une redirection “wildcard” dans votre fichier .htaccess, qui transfère tout au niveau du nom de domaine. Cette procédure ajoutera une redirection 301 à toutes vos anciennes URL de domaine et les déplacera vers le nouveau domaine sans perdre la nouvelle URL .
Autrement, vous pourrez peut-être configurer une redirection 301 plus confortable via la console d’administration de votre hébergeur, vous n’aurez alors pas à vous débattre avec la personnalisation du fichier .htaccess. Lorsque la redirection 301 est active, prendre son temps est absolument vital pour vous assurer que tout est correctement redirigé. Ceci est très important pour le trafic et la recherche. Vous pouvez utiliser un vérificateur 301 pour vous assurer que tout est correctement transféré.
Ouvrez également la liste de vos 10 à 20 premières pages que vous avez créées précédemment et voyez ce qui se passe lorsque vous accédez à l’ancienne URL dans le navigateur. Idéalement, la page souhaitée devrait s’ouvrir, mais avec le nouveau domaine devant. Hormis le nouveau domaine, absolument rien d’autre ne doit changer dans la structure de l’URL.
Informez Google que votre site a été déplacé
Si vous cliquez sur la petite icône d’engrenage de la “Google Search Console”, vous trouverez un lien vers “changement d’adresse”. Google mettra à jour le domaine dans le système afin que vos fiches soient à jour. Vous aurez ainsi effectué les mises à jour pour les moteurs de recherche.
Surveillez et corrigez les erreurs 404
Les erreurs 404 (Page introuvable) se produisent lorsqu’une page n’est pas correctement redirigée. Le visiteur appelle une adresse sous laquelle aucun contenu n’est alors trouvé. Vous devez donc utiliser un outil qui vous permet de surveiller et de corriger les erreurs 404 qui peuvent survenir. Dans les systèmes CMS modernes, ces outils sont déjà inclus. Pour d’autres systèmes CMS tels que WordPress, il existe des modules complémentaires. Vérifiez tous les jours pendant la première semaine les erreurs 404, et si c’est le cas, créez une redirection directe vers la bonne page dans le CMS. Au cours des prochains mois, vous devriez vérifier les erreurs 404 sur une base hebdomadaire, puis les corriger.
Conclusion
Vous pouvez maintenant effectuer un changement de nom de domaine sans craindre de perdre tout le travail de référencement que vous avez pu effectuer sur le précédent site web.