Google My Business est un outil totalement gratuit mis à la disposition des entreprises et des professionnels qui souhaitent donner un coup de pouce à leur business. Il vous permet de créer et de gérer une fiche d’informations qui apparaît lorsque les clients saisissent des noms d’entreprise ou des mots-clés contenant une ville.
Voici nos conseils pour optimiser votre fiche google my business et améliorer votre visibilité.
Créez votre fiche My Business avec le plus d’informations possibles
- Description de votre entreprise : Il est visible en bas de l’onglet Google MyBusiness. Vous devez utiliser cette fonctionnalité pour décrire en détail ce que vous proposez, ce qui vous différencie de la concurrence, une partie de votre historique et toute information qui pourrait être utile à vos clients. Vous ne pouvez pas dépasser 750 mots.
- Horaires d’ouverture de votre entreprise : Entrez les heures d’activité, elles sont très importantes pour inviter les clients à vous contacter.
- Photo : Insérez les meilleures photos de vous en tant qu’entrepreneur, de votre équipe, de votre entreprise (internes et externes).
- Vidéo : Vous pouvez insérer toutes les images du monde, mais une vidéo est toujours mieux. Vous pouvez télécharger n’importe quel type de vidéo, mais vous devez bien sûr montrer les lieux où vous travaillez et les personnes qui s’y trouvent. Si vous en mettez un qui n’est pas pertinent pour votre entreprise, Google le supprimera conformément à la réglementation.
- Vous pouvez ajouter le catalogue de vos produits/services avec les prix relatifs. Pour l’instant, toutes les activités inscrites dans les catégories “plombiers”, “électriciens”, “agence web”, “fleuristes” peuvent le faire. Toutes les autres catégories sont exclues. Vous pouvez ainsi insérer une image, une description et une liste de produits avec le prix de chacun.
- Emplacements : Si vous avez de nouveaux bureaux, vous devriez les saisir également, Google vous permet d’insérer tous les bureaux secondaires sur la Google maps.
Assurez-vous toujours que les informations sont à jour
Il est important de penser à faire la mise à jour de votre fiche Google My Business. Vous devez faire attention est que votre nom, votre numéro de téléphone et les mots-clés de vos services sont les mêmes partout sur le Web (à la fois sur votre site, les pages jaunes et les autres sites de collecte de données). Si vous avez des données contradictoires, Google pourrait s’embrouiller et par conséquent pénaliser l’affichage de la carte et de votre fiche.
Optimisez vos images avec des mots-clés
Lors de l’insertion de votre photo de couverture et des images de votre entreprise, assurez-vous de les avoir renommées avec les mots-clés liés aux services/produits offerts afin de donner plus d’informations au système.
Référencez votre fiche dans la bonne catégorie
Si vous n’êtes pas classé dans la bonne catégorie, Google ne comprend rien à qui vous êtes et à ce que vous faites. Il va donc privilégier les fiches concurrentes correctement remplies. Assurez-vous que la catégorie est pertinente par rapport aux services/produits proposés.
Votre site internet doit avoir une page dédiée pour chaque service
Google my Business cherche plus d’informations sur votre entreprise et le premier endroit où il va vérifier est votre site Web. Assurez-vous que votre site Web contient une page pour chaque service effectué. De cette façon, il affichera la carte non seulement pour le nom de votre entreprise, mais également en correspondance avec les mots-clés saisis par l’utilisateur.
Obtenez de nombreux avis (positifs)
Dans l’onglet Google my business, il y a la section des avis qui n’attend qu’à être remplie. Plus vous recevez d’avis, plus ils sont positifs, et plus vous avez de chance de vous positionner sur Google maps. Toute personne qui visite votre fiche peut les lire. Ils jouent un rôle crucial dans votre crédibilité. Les avis négatifs peuvent fortement nuire à la réputation de votre marque, tandis que les avis positifs pourraient vous faire attirer de nombreux clients potentiels qui seraient autrement indécis de vous contacter ou non. Les avis sont visibles à la fois sur Google maps et sur la carte Google MyBusiness et sont représentés par des étoiles orange. N’oubliez pas que vous pouvez répondre aux avis directement depuis votre tableau de bord.
Maintenant, vous vous demandez probablement comment obtenir des avis sur Google. Vous pouvez commencer par demander à vos clients. Google n’aura rien à redire si vous le demandez correctement sans le forcer (évitez de payer pour des avis).
Assurez-vous que toutes vos coordonnées sont disponibles sur votre site internet
Entrez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur chaque page de votre site Web afin de ne pas cacher qui vous êtes et ce que vous faites à Google. Ne réservez pas cette information uniquement pour la page de contact, mais par exemple, vous pourriez la mettre dans le pied de page afin qu’elle apparaisse facilement sur toutes les pages.
Pensez aux Google posts
Les publications de Google my business représentent à tous égards des publicités pour votre entreprise. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir de nouvelles offres, produits, services, événements et tout ce qui concerne votre entreprise. Peu les utilisent encore, mais ils sont vraiment puissants, car ils peuvent générer beaucoup de trafic vers vos pages de destination. Pour publier des articles, vous pouvez utiliser des images, des textes, des appels à l’action et des liens vers votre site Web.
Conclusion
Pour améliorer la visibilité de votre entreprise, vous devez optimiser votre fiche Google My Business. En utilisant de façon complète cet outil, les utilisateurs vous trouveront plus facilement dans leurs résultats de recherche.