TikTok est un réseau social pour appareils mobiles dédié au partage de vidéos.
Le contenu vidéo de TikTok par rapport à d’autres plateformes est conçu spécifiquement pour le mobile, de sorte que le format vidéo est vertical.
Ces vidéos peuvent durer de 15 à 60 secondes (par publication) et les publications textuelles ou illustrées, contrairement aux autres plateformes, ne sont pas autorisées.
Quand faire du marketing sur TikTok ?
Maintenant que vous avez un peu plus d’informations sur TikTok, vous comprenez pourquoi il devient un réseau social à fort intérêt.
Commençons par parler des activités marketing à mener au sein de TikTok, vous devez d’abord avoir en tête la cible de personnes que vous souhaitez atteindre, puis vous devez avoir en tête quels types de personnes sont intéressés par votre entreprise.
TikTok vous propose actuellement cette audience :
- 25 % Enfants de 16 à 24 ans ;
- 20 % Enfants de 24 à 30 ans ;
- ️ 25% Filles de 16 à 24 ans ;
- ️ 20% Filles de 24 à 30 ans ;
- ️ 10% Hommes/Femmes de plus de 30 ans.
L’audience que TikTok Ads vous propose est liée à un public jeune.
Les étapes pour faire une campagne publicitaire sur TikTok
TikTok a introduit des publicités sur son réseau social.
TikTok a une base d’utilisateurs très engagée, dont le fil d’actualité se compose déjà de vidéos en lecture automatique. Cela rendra les meilleures publicités TikTok facilement intégrées dans le contenu et favorisera l’appel à l’action du public cible.
Une publicité Tik Tok apparaissant sur ce flux est très difficile à repérer : la seule façon de distinguer une vidéo sponsorisée d’une vidéo régulière d’un utilisateur est une petite balise qui dit “Sponsorisé” dessus, qui passera facilement inaperçue.
Idéalement, vous essayez d’attirer l’attention pendant les 3 à 5 premières secondes de la vidéo, puis d’aller au cœur du message publicitaire.
Étape 1 : s’inscrire sur ads.tiktok.com
Une fois que vous avez atterri sur la page, il vous suffit de cliquer sur “Commencer maintenant” et de terminer l’inscription et la création de votre compte en saisissant les données requises comme indiqué.
Étape 2 : prendre en main le tableau de bord et les outils
Avant de commencer à travailler comme un fou sur la nouvelle plateforme, étudiez-la bien, en découvrant le tableau de bord et les différentes données qu’il vous offre.
Étudiez également les outils publicitaires qui sont proposés par TikTok avant de créer votre première publicité.
Étape 3 : commencez à créer une campagne TikTok Ads
La première étape que vous devez faire pour créer une campagne TikTok Ads est d’accéder à la section, que vous pouvez trouver en haut du menu, en cliquant sur Campagnes.
Ici, la plateforme vous donne la possibilité de créer votre première campagne de manière assez guidée.
Étape 4 : définissez votre objectif de la campagne TikTok
TikTok en ce moment vous donne la possibilité de sélectionner 3 types d’objectifs :
- Objectif de considération : Trafic
- Objectif de l’examen : installation de l’application
- Objectif de conversion : conversions
De plus, bien sûr, vous devrez donner un nom à la campagne.
Étape 5 : créez le groupe d’annonces vidéo
L’étape suivante consiste à créer le groupe de publicités au format vidéo, l’application TikTok a la particularité de n’avoir à l’intérieur que du contenu vidéo au format vertical.
Les étapes à suivre pour créer un groupe d’annonces sont :
- Nom du groupe d’annonces ;
- positionnement ;
- Promotion;
- Type de créativité ;
- destination et public ;
- Budget et Planification ;
- Offre et optimisation
Comme dans toutes les plateformes publicitaires telles que Facebook Ads ou Google Ads, pensez toujours à nommer vos campagnes avec des noms clairs et parlants, cela vous permet de travailler de la manière la plus linéaire et précise possible et donc un gain de temps.
Étape 6 : choisissez le positionnement
La seule App qui a du sens à conserver est “TikTok”.
En effet, étant en France :
1. Il n’est pas possible de publier des annonces dans les autres Apps du groupe ;
2. Les seules applications disponibles ne sont ni populaires ; ni largement utilisées.
Ensuite, désélectionnez-les tous en ne laissant que la première entrée.
Étape 7 : promotion
Dans la promotion, nous sélectionnons plutôt le type d’activité publicitaire que nous voulons faire avec ce groupe d’annonces.
Étape 8 : configurez la section créativité
Dans cette section, TikTok vous permet d’activer ou non un type de contenu dynamique, en fonction de ce que vous devez promouvoir et en fonction du branded effects que vous désirez.
Cette fonctionnalité est chargée de trouver automatiquement les combinaisons les plus efficaces d’éléments créatifs dans vos annonces.
Étape 9 : définissez votre public cible
Il s’agit d’une section très importante, qui vous permet de sélectionner votre audience en fonction de la stratégie marketing qu’elle adopte.
Vous pouvez sélectionner une audience dans votre bibliothèque d’audiences personnalisées, pour comprendre comment les audiences personnalisées sont créées.
Vous pouvez également utiliser les outils de démographie, qui sélectionnent plus généralement les audiences en fonction de l’emplacement, du sexe, de l’âge, des centres d’intérêts et d’autres paramètres démographiques concernant les utilisateurs de TikTok.
Aussi, lorsque vous créez des groupes d’annonces, vous avez la possibilité de sélectionner une audience spécifique, vous pouvez créer cette audience de 4 manières différentes :
- Liste de clients;
- Participation;
- Activité de l’application ;
- Trafic du site Web (Pixel).
Étape 10 : Faites la planification de votre budget quotidien en fonction de votre objectif publicitaire
Normalement, si vous souhaitez créer des groupes d’annonces qui doivent durer dans le temps, il est préférable de ne jamais mettre de date de fin, fixant un budget journalier confortable.
Ici, vous pouvez, selon vos besoins, planifier le montant du budget journalier comme bon vous semble. Spécifiez également les heures auxquelles vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.
Étape 11 : définissez l’offre et l’optimisation
Actuellement, dans ces campagnes, l’objectif principal des annonceurs pour l’optimisation est le clic, vous pouvez définir un coût par clic (CPC) de référence et sélectionner le type de stratégie d’enchères que vous voulez utiliser, en décidant entre standard et accéléré. Nous vous recommandons le standard pour commencer.
Étape 12 : Suivez vos groupes d’annonces avec Pixel par TikTok
Désormais habitué aux Facebook Ads, TikTok nous propose également son Pixel, un code de script à ajouter à votre site web, dont vous aurez besoin à la fois pour suivre les événements de conversion et pour créer des audiences personnalisées.
Conclusion
La base d’utilisateurs de TikTok continue de surpasser toutes les autres plateformes de médias sociaux, créant une énorme opportunité de générer des ventes et de développer votre marque sur la plateforme.
Comme toujours, il est important de faire vos recherches avant de vous lancer dans la publicité TikTok, mais si votre public cible utilise la TikTok, il y a toutes les raisons de créer votre campagne publicitaire.